Utilisation d'une radio logicielle sous Windows

Magazine
Marque
Hackable
Numéro
2
Mois de parution
septembre 2014
Spécialité(s)


Résumé

Ne soyons pas sectaires. Bien que la bidouille informatique rime généralement avec Linux, la majorité des utilisateurs sont sous Windows et les deux logiciels les plus populaires permettant de contrôler un récepteur USB DVB-T et de traiter les signaux le sont aussi. L'installation, cependant n'en sera pas moins technique, car exactement le même problème apparaît sur les deux systèmes : l'utilisation “normale” du produit perturbe les opérations, mais nous ne sommes pas du genre à nous laisser faire...


Un périphérique comme un récepteur DVB-T est censé permettre la réception des émissions de télévision numérique terrestre (TNT). Le monde étant ce qu'il est, les constructeurs de ces produits livrent le matériel avec un support logiciel sur CDROM constitué d'un pilote et d'une application de réception. Malheureusement, exactement comme c'est le cas sous Linux, la simple connexion du matériel USB provoque l'installation de pilotes sous Windows, du moins en partie. La principale difficulté consistera donc à se débarrasser des ces pilotes pour ensuite en installer d'autres et enfin procéder à la mise en place des logiciels pour la SDR que sont HDSDR et SDR# (SDR Sharp).

1. Connexion et problèmes de pilote

1.1 Étape spéciale Windows 8

Dans les grandes lignes, les techniques d'installation pour Windows 7 et Windows 8 sont relativement identiques. Le problème en revanche qui se pose avec la dernière génération de Windows (8 et 8.1, du moins sous...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 94% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Par le(s) même(s) auteur(s)

Édito : Heu... Arduino ? Vous faites quoi, là ?

Magazine
Marque
Hackable
Numéro
50
Mois de parution
septembre 2023
Résumé

Récemment, les nouvelles cartes Arduino UNO R4 Minima et UNO R4 WiFi ont fait leur apparition et sont très souvent présentées (ne serait-ce qu'en raison de leur nom) comme les successeurs de la bonne vieille UNO Rev3 (ou R3). La belle affaire, me direz-vous, la UNO avait bien besoin d'une mise à jour et, en effet, le changement est violent. Au revoir l'AVR 8 bits obsolète et bonjour le microcontrôleur Renesas RA4M1 (ARM Cortex-M4) !

Jouons aux LEGO... avec des tags NFC

Magazine
Marque
Hackable
Numéro
50
Mois de parution
septembre 2023
Spécialité(s)
Résumé

LEGO Dimensions est un jeu vidéo sorti en 2015 et reposant sur un concept original, également utilisé par d'autres éditeurs à la même époque, comme Nintendo avec Amiibo ou Disney Interactive Studios avec Disney Infinity. L'idée de base consiste à utiliser des objets ou figurines équipés d'un tag NFC et permettant des interactions entre le jeu vidéo et le monde physique/réel. Ce type de jeux semble aujourd'hui passé de mode, mais le matériel reste très intéressant et surtout, réutilisable dans un autre contexte.

Carte Z180 : le mystère de la RAM

Magazine
Marque
Hackable
Numéro
50
Mois de parution
septembre 2023
Spécialité(s)
Résumé

Dans l'épisode précédent, nous avons fait connaissance avec une carte industrielle à base de Z180 et nous sommes fixé comme objectif d'en faire notre « ordinateur 8 bits ». Nous avons chargé et exécuté notre programme en EEPROM et l'avons fait communiquer via une liaison série. Pour aller plus loin, nous devons cependant régler un problème qui consiste à comprendre comment est gérée la RAM et arriver à l'utiliser pour, au minimum, disposer d'une pile (stack) nous permettant d'appeler des sous-routines. Attaquons-nous au problème sans attendre...

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Stubby : protection de votre vie privée via le chiffrement des requêtes DNS

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Depuis les révélations d’Edward Snowden sur l’espionnage de masse des communications sur Internet par la NSA, un effort massif a été fait pour protéger la vie en ligne des internautes. Cet effort s’est principalement concentré sur les outils de communication avec la généralisation de l’usage du chiffrement sur le web (désormais, plus de 90 % des échanges se font en HTTPS) et l’adoption en masse des messageries utilisant des protocoles de chiffrement de bout en bout. Cependant, toutes ces communications, bien que chiffrées, utilisent un protocole qui, lui, n’est pas chiffré par défaut, loin de là : le DNS. Voyons ensemble quels sont les risques que cela induit pour les internautes et comment nous pouvons améliorer la situation.

Surveillez la consommation énergétique de votre code

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Être en mesure de surveiller la consommation énergétique de nos applications est une idée attrayante, qui n'est que trop souvent mise à la marge aujourd'hui. C'est d'ailleurs paradoxal, quand on pense que de plus en plus de voitures permettent de connaître la consommation instantanée et la consommation moyenne du véhicule, mais que nos chers ordinateurs, fleurons de la technologie, ne le permettent pas pour nos applications... Mais c'est aussi une tendance qui s'affirme petit à petit et à laquelle à terme, il devrait être difficile d'échapper. Car même si ce n'est qu'un effet de bord, elle nous amène à créer des programmes plus efficaces, qui sont également moins chers à exécuter.

Donnez une autre dimension à vos logs avec Vector

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Avoir des informations précises et détaillées sur ce qu’il se passe dans une infrastructure, et sur les applications qu'elle héberge est un enjeu critique pour votre business. Cependant, ça demande du temps, temps qu'on préfère parfois se réserver pour d'autres tâches jugées plus prioritaires. Mais qu'un système plante, qu'une application perde les pédales ou qu'une faille de sécurité soit découverte et c'est la panique à bord ! Alors je vous le demande, qui voudrait rester aveugle quand l'observabilité a tout à vous offrir ?

Les listes de lecture

7 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
La SDR permet désormais de toucher du doigt un domaine qui était jusqu'alors inaccessible : la réception et l'interprétation de signaux venus de l'espace. Découvrez ici différentes techniques utilisables, de la plus simple à la plus avancée...
8 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
Au-delà de l'aspect nostalgique, le rétrocomputing est l'opportunité unique de renouer avec les concepts de base dans leur plus simple expression. Vous trouverez ici quelques-unes des technologies qui ont fait de l'informatique ce qu'elle est aujourd'hui.
9 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
S'initier à la SDR est une activité financièrement très accessible, mais devant l'offre matérielle il est parfois difficile de faire ses premiers pas. Découvrez ici les options à votre disposition et les bases pour aborder cette thématique sereinement.
Voir les 29 listes de lecture

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous