La radiomessagerie : captez les messages d'un autre temps

Magazine
Marque
Hackable
Numéro
2
Mois de parution
septembre 2014
Spécialité(s)


Résumé
Non, cet article ne vous propose pas de capter les messages du passé ou d'une dimension parallèle. On parle ici de technologie et non de science-fiction. Ce titre fait en réalité référence à un système que beaucoup pensent inutilisé aujourd'hui, car d'un autre âge, celui de la radiomessagerie permettant à un utilisateur de recevoir une notification ou un message textuel sur un petit boitier de réception.

La radiomessagerie est vue de nos jours, en Europe, comme quelque chose d'obsolète. Elle a connu ses heures de gloire dans les années 80 et 90, avant l'arrivée massive de la téléphonie mobile. Son principe de fonctionnement est simple : des petits récepteurs sont transportés par les utilisateurs qui reçoivent par le biais des ondes des notifications et des alertes. Le système est unidirectionnel et le porteur d'un tel récepteur, appelé pager ou beeper, doit alors utiliser un autre moyen de communication pour y répondre.

Il serait aisé d'en conclure que cette technologie n'est absolument plus du goût du jour, car totalement remplacée par la téléphonie mobile permettant non seulement la réception de messages (SMS), mais également une communication bidirectionnelle aussi bien textuelle, vocale et multimédia (MMS). Il faut cependant prendre en compte quelques points qui rendent la radiomessagerie toujours très efficace :

- L'autonomie des récepteurs est…

La suite est réservée aux abonnés. Il vous reste 95% à découvrir.
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Envie de lire la suite ? Rejoignez Connect
Je m'abonne maintenant