Choisir un système de notification adapté à son projet

Magazine
Marque
Hackable
Numéro
2
Mois de parution
septembre 2014
Spécialité(s)


Résumé
Nous sommes en pleine révolution des “objets intelligents et connectés”. Une jolie expression permettant simplement de signifier le fait que l'industrie a tendance à ajouter des processeurs et de microcontrôleurs partout et surtout à les connecter à Internet par tous les moyens possibles et pour toutes les raisons imaginables. Nous aussi pouvons créer des objets connectés et communicants, mais encore faut-il choisir leur mode de communication...

Les objets intelligents c'est bien, mais ils ne disposeront jamais davantage d'intelligence que celle déjà présente dans leurs créateurs. En d'autres termes, les choix techniques faits pour rendre un objet communiquant, et en particulier communiquant via Internet, doivent faire l'objet d'une vraie réflexion préalable.

Nous allons évaluer ici les différentes options qui se présentent (ou pas) à nous. La problématique est la suivante :

- Un événement est détecté par notre carte Arduino. Il peut s'agir d'une pression sur un bouton, mais également de n'importe quelle action détectée par nos montages comme un changement de température, une détection de mouvement, le déclenchement d'une alarme, l'ouverture d'une porte, etc.

- Cet événement est traité par le montage, évalué et analysé. En conséquence de quoi il décide ou non de signaler à quelqu'un cet état de fait. L'idée est de faire savoir à un utilisateur que quelque chose vient de se passer, où qu'il soit et de…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 95% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous