Choisir un système de notification adapté à son projet

Magazine
Marque
Hackable
Numéro
2
Mois de parution
septembre 2014
Spécialité(s)


Résumé
Nous sommes en pleine révolution des “objets intelligents et connectés”. Une jolie expression permettant simplement de signifier le fait que l'industrie a tendance à ajouter des processeurs et de microcontrôleurs partout et surtout à les connecter à Internet par tous les moyens possibles et pour toutes les raisons imaginables. Nous aussi pouvons créer des objets connectés et communicants, mais encore faut-il choisir leur mode de communication...

Les objets intelligents c'est bien, mais ils ne disposeront jamais davantage d'intelligence que celle déjà présente dans leurs créateurs. En d'autres termes, les choix techniques faits pour rendre un objet communiquant, et en particulier communiquant via Internet, doivent faire l'objet d'une vraie réflexion préalable.

Nous allons évaluer ici les différentes options qui se présentent (ou pas) à nous. La problématique est la suivante :

- Un événement est détecté par notre carte Arduino. Il peut s'agir d'une pression sur un bouton, mais également de n'importe quelle action détectée par nos montages comme un changement de température, une détection de mouvement, le déclenchement d'une alarme, l'ouverture d'une porte, etc.

- Cet événement est traité par le montage, évalué et analysé. En conséquence de quoi il décide ou non de signaler à quelqu'un cet état de fait. L'idée est de faire savoir à un utilisateur que quelque chose vient de se passer, où qu'il...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 95% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Par le(s) même(s) auteur(s)

Édito : XZ Utils !

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
269
Mois de parution
mai 2024
Résumé

On voit beaucoup de raccourcis et de fausses vérités concernant cette backdoor que certains n'hésitent pas à qualifier de « backdoor SSH ». Que les choses soient claires, OpenSSH n'a, à la base, aucune dépendance vers xz/liblzma. C'est en réalité quelque chose d'ajouté pour intégrer plus facilement le serveur SSH en supportant les notifications systemd.

Milk-V Duo : un minuscule SBC RISC-V à 8 €

Magazine
Marque
Hackable
Numéro
54
Mois de parution
mai 2024
Spécialité(s)
Résumé

RISC-V (prononcé « RISC five ») est une ISA (ou architecture de jeu d'instructions) avec des spécifications ouvertes, pouvant être librement utilisée (contrairement à ARM). Cette architecture s'est enfin frayé un chemin dans le monde des microcontrôleurs où elle est maintenant clairement omniprésente (cf. ESP32-C3 et consorts, par exemple), mais peine encore à se populariser vraiment du côté des SoC. Nous sommes encore loin d'une invasion de SBC octa-core à prix défiant toute concurrence, mais cela ne saurait tarder (sauf si le sieur Xi Jinping décide d'envahir un pays démocratique voisin). En attendant, on peut déjà se faire la main avec quelque chose de plus modeste, comme le Milk-V Duo pour une petite poignée (ou pincée) d'euros...

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Brève introduction pratique à ZFS

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Il est grand temps de passer à un système de fichiers plus robuste et performant : ZFS. Avec ses fonctionnalités avancées, il assure une intégrité des données inégalée et simplifie la gestion des volumes de stockage. Il permet aussi de faire des snapshots, des clones, et de la déduplication, il est donc la solution idéale pour les environnements de stockage critiques. Découvrons ensemble pourquoi ZFS est LE choix incontournable pour l'avenir du stockage de données.

Générez votre serveur JEE sur-mesure avec Wildfly Glow

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Et, si, en une ligne de commandes, on pouvait reconstruire son serveur JEE pour qu’il soit configuré, sur mesure, pour les besoins des applications qu’il embarque ? Et si on pouvait aller encore plus loin, en distribuant l’ensemble, assemblé sous la forme d’un jar exécutable ? Et si on pouvait même déployer le tout, automatiquement, sur OpenShift ? Grâce à Wildfly Glow [1], c’est possible ! Tout du moins, pour le serveur JEE open source Wildfly [2]. Démonstration dans cet article.

Les listes de lecture

9 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
Vous désirez apprendre le langage Python, mais ne savez pas trop par où commencer ? Cette liste de lecture vous permettra de faire vos premiers pas en découvrant l'écosystème de Python et en écrivant de petits scripts.
11 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
La base de tout programme effectuant une tâche un tant soit peu complexe est un algorithme, une méthode permettant de manipuler des données pour obtenir un résultat attendu. Dans cette liste, vous pourrez découvrir quelques spécimens d'algorithmes.
10 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
À quoi bon se targuer de posséder des pétaoctets de données si l'on est incapable d'analyser ces dernières ? Cette liste vous aidera à "faire parler" vos données.
Voir les 96 listes de lecture

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous