Lorsqu'il s'agit de bidouille, de hack et de détournement de matériel, il est évident qu'un système sort généralement du lot. Celui-ci nécessite tantôt un peu plus d'expérience au niveau technique, mais offre une ouverture et une souplesse inégalées. Ce système est GNU/Linux et c'est donc tout naturellement qu'on cherchera à utiliser RTLSDR avec un tel environnement. Les explications qui suivent s'appliqueront aussi bien à GNU/Linux sur PC, mais aussi à la Raspberry Pi, par exemple, avec quelques nuances et limitations.
Fort heureusement et contrairement aux affirmations de quelques éditeurs de solutions propriétaires qui n'existent pas sous GNU/Linux, il existe avec ce système une certaine universalité découlant de l'utilisation de standards (dont POSIX). De ce fait, ce qui fonctionne avec une distribution, fonctionne souvent avec une autre, et ce, quelle que soit la plateforme. Les explications qui vont suivre concernent principalement les distributions Ubuntu et Debian sur PC et par extension Raspbian sur Raspberry Pi. L'utilisateur curieux et un peu souple pourra très rapidement transposer ces indications sur une autre distribution ou une autre carte (comme la BeagleBone Black, la CubieBoard, la nouvelle Atmel SamA5D3 Xplained ou encore l'Arietta d'ACME).
1. Ce qui va se passer
Si vous n'avez pas l'habitude de manipuler GNU/Linux en ligne de commandes, vous allez devoir rester concentré et faire très attention. Non que tout ceci soit dangereux ou risqué pour votre matériel,...
- Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
- Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
- Consultez les nouveaux articles en avant-première