Loi d'Ohm : toute résistance est futile

Magazine
Marque
Hackable
Numéro
1
Mois de parution
juillet 2014
Spécialité(s)


Résumé
... si elle n'est pas correctement calculée. L'univers est régi par des lois et ces lois s'appliquent implacablement sans moyen d'y échapper. Ces lois de la physique, contrairement à celles des hommes, n'ont pas été promulguées ou décidées, elles ont été découvertes. Les lois de la thermodynamique expliquent pourquoi et comment votre café refroidi, celle de la gravitation vous dit pourquoi votre tartine tombe et celles de l'optique géométrique pourquoi il est utile de mettre vos lunettes en vous levant le matin. En électricité et en électronique, il existe également des lois. L'une d'elles est plus incontournable que les autres : la loi d'Ohm.

L'électricité, élément indispensable de la vie aussi bien au sens biologique du terme que pour votre confort quotidien. Ici, dans les pays industrialisés, nous ne pourrions quasiment plus vivre sans électricité, et ce au point que nous avons généralement tendance à l'oublier. Regardez autour de vous et imaginez ce qui ne fonctionnerait plus si le courant venait à disparaître, ce à quoi vous n'aurez plus accès. La maîtrise de l'électricité, issue d'une succession de découvertes, de recherches et d'expérimentations à conduit à la découverte de principes et de lois qui définissent le comportement de cette énergie. Élément si vital pour nous, l'électricité mérite qu'on sache à quelles règles elle obéit.

Cet article explique l'une de ces lois, fondamentale et indispensable à toutes personnes qui souhaitent utiliser l'électricité et donc à vous qui avez fait le choix de vous intéresser ou vous passionner pour l'électronique.

La suite est réservée aux abonnés. Il vous reste 95% à découvrir.
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Envie de lire la suite ? Rejoignez Connect
Je m'abonne maintenant