La station de soudage : votre amie pour la vie !

Magazine
Marque
Hackable
Numéro
1
Mois de parution
juillet 2014
Spécialité(s)


Résumé
Les breadboards et les modules c'est bien, surtout pour expérimenter et prototyper. Mais arrive un moment où le fer à souder devient un compagnon indispensable, aussi bien pour assembler que pour désassembler ou réparer. Contrairement à une idée reçue, bien souder n'est pas difficile, bien au contraire. Il est même relativement difficile de mal souder, dès lors qu'on dispose des bons outils.

Un fer à souder ou plus exactement une station de soudage est un outil indispensable à l'électronicien. Il permet d'assembler ses kits, de récupérer des composants, de faire des réparations, de modifier le matériel, et bien plus encore. Avec le multimètre et le petit outillage (tournevis, pinces, etc.) c'est l'un des “indispensables”, des must-have... De ce fait, c'est un matériel qu'il ne faut pas choisir au hasard. Du moins si vous ne comptez pas en changer tous les 2 ans.

1. Le budget

Parlons peu, parlons bien : une station de soudage convenable vous coûtera entre 150 et 300 euros. C'est un investissement et c'est très clairement ainsi qu'il faut le voir.

Mais pour ce prix, on parle d'un matériel que vous garderez et utiliserez pendant 25 ans ou plus. Le calcul est vite fait, si vous optez pour du matériel bas de gamme à 30 euros, en dehors de son niveau de qualité médiocre, vous pourrez espérer vous en…

La suite est réservée aux abonnés. Il vous reste 94% à découvrir.
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Envie de lire la suite ? Rejoignez Connect
Je m'abonne maintenant