Un Arduino de la taille d'une cacahuète !

Magazine
Marque
Hackable
Numéro
1
Mois de parution
juillet 2014
Spécialité(s)


Résumé
La grande majorité des cartes Arduino repose sur un microcontrôleur Atmel AVR et, dans le cas de l'Arduino Uno, un ATmega328p. Mais ce composant n'est de loin pas le seul de sa gamme (megaAVR) et encore moins le seul microcontrôleur 8 bits d'Atmel. Ainsi, ce qu'il est possible de faire avec l'Arduino est, dans une certaine mesure, adaptable à un microcontrôleur plus modeste, comme le petit ATtiny85. Chose que nous allons découvrir à présent.

Le microcontrôleur AVR de l'Arduino Uno n'est pas le seul composant actif de la carte. Elle est également équipée d'un ATmega16U2 permettant l'interface avec l'USB et donc la connexion au PC (sur d'autres Arduino c'est une puce FTDI qui accompli cette tâche). D'autres composants sont également ajoutés pour réguler le courant alimentant l'ensemble, ainsi que quelques condensateurs et résistances. Sur le côté de la carte, vous avez peut-être remarqué le connecteur marqué ICSP pour In Circuit Serial Programming (programmation série in situ).

Celui-ci sert à connecter un programmeur comme l'Atmel AVRISP mkII, l'Atmel AVR Dragon ou n'importe quel autre programmeur d'AVRISP ou compatible. En effet, il faut savoir qu'un microcontrôleur comme un AVR est un composant disposant d'une interface de programmation, mais qui nécessite un équipement qui n'est pas intégré à la carte. Pour pallier à cela, Arduino choisit d'utiliser un morceau de programme qui peut démarrer avant n…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 95% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous