Découvrir et apprendre le langage Arduino

Magazine
Marque
Hackable
Numéro
1
Mois de parution
juillet 2014
Spécialité(s)


Résumé
Une carte Arduino est une sorte d'ordinateur miniature très simpliste et comme tout ordinateur celle-ci se programme. Le composant principal de l'Arduino, le microcontrôleur, exécute des programmes que vous avez écrits en utilisant un langage particulier. Nous allons découvrir maintenant à quoi ressemble ce langage, comment l'utiliser et apprendre à ordonner à l'Arduino ce qu'il doit faire.

Peut-être avez-vous connu les premiers ordinateurs personnels ou micro-ordinateurs. En un temps reculé, bien avant l'arrivée des PC dans le bureau ou le salon de nos logis, le paysage de l'informatique personnel était bien différent. Les passionnés utilisaient des ordinateurs incompatibles les uns avec les autres, chaque fabricant suivant son bonhomme de chemin et tentant d'écraser la concurrence. Des ordinateurs comme le Commodore 64/128, le Thomson TO7 ou MO5, le Sinclair ZX80/ZX81/Spectrum ou l'Amstrad CPC464 se partageaient le marché. Toutes ces machines avaient en commun, entre autres choses, le fait qu'à la mise sous tension vous vous retrouviez avec un écran vous invitant à programmer, généralement en Basic ou à saisir une instruction dans un langage précis pour le faire réagir. Ces ordinateurs arrivaient chez vous presque vides, on ne pouvait s'en servir qu'en programmant. Une autre particularité de l'époque était que ces machines ne pouvaient exécuter qu'un seul programme…

La suite est réservée aux abonnés. Il vous reste 95% à découvrir.
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Envie de lire la suite ? Rejoignez Connect
Je m'abonne maintenant


Article rédigé par

Par le(s) même(s) auteur(s)

Créons un périphérique « maison » pour notre SoC LiteX

Magazine
Marque
Hackable
Numéro
64
Mois de parution
janvier 2026
Spécialité(s)
Résumé

J'ai, à de nombreuses reprises, détaillé en quoi implémenter un SoC sur mesure sur un FPGA présentait de nombreux avantages. En particulier lorsque cela est aussi facile qu'avec le framework LiteX où, avec un minimum de code Python, cela se transforme en un simple jeu de construction. Mais utiliser les périphériques déjà disponibles, même s'ils sont nombreux et variés, ne représente qu'une petite partie des bénéfices de l'exercice. Là où cela devient réellement magique, c'est lorsqu'il s'agit de créer ses propres périphériques, et c'est précisément ce que nous allons voir ici.

Colorlight 5A-75B : développement FPGA avec LiteX et petits hacks

Magazine
Marque
Hackable
Numéro
64
Mois de parution
janvier 2026
Spécialité(s)
Résumé

Dans le petit monde des cartes et des équipements initialement destinés à une tout autre utilisation, mais pouvant faire office de très sympathiques plateformes de développement FPGA, la famille « Colorlight » est presque un classique. Ce matériel, initialement prévu pour être une carte de pilotage de panneaux à LED interfacée en Ethernet, a déjà été évoqué dans les pages de ce magazine, dans un excellent article de Fabien Marteau il y a quelques années [1]. Nous revenons ici sur le sujet, avec une approche différente et, surtout, une modification matérielle permettant d'en tirer vraiment le maximum...

Carte PCIe CH368 et pilotage depuis l'espace utilisateur : récit d'un échec

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
279
Mois de parution
janvier 2026
Spécialité(s)
Résumé

Parfois, on se fixe des objectifs tout en sachant que ce n'est pas vraiment la bonne façon de faire, mais que l'approche visée pourrait être originale, amusante et instructive. Dans cette catégorie de fausses bonnes idées, nous avons le fait de vouloir utiliser un matériel PCIe directement depuis l'espace utilisateur, un peu comme on met en œuvre la libUSB pour un périphérique non directement pris en charge par un pilote noyau. La victime supposée de cette aventure est une carte CH368L, qui en soi est déjà relativement atypique...

Intégrons des IP cores HDL à nos projets LiteX

Magazine
Marque
Hackable
Numéro
64
Mois de parution
janvier 2026
Spécialité(s)
Résumé

Dans un précédent article, nous avons créé notre propre périphérique, écrit en Python/Migen, et l'avons intégré à notre SoC LiteX afin de permettre un pilotage depuis un code C exécuté par le SoC RISC-V (VexRiscv). Mais réimplémenter systématiquement en Migen les éléments dont nous pouvons avoir besoin représente un investissement conséquent en temps et en énergie. Fort heureusement, LiteX permet de relativement simplement intégrer du code HDL, Verilog, VHDL ou autre, et donc de profiter de l'ensemble des IP cores disponibles sous licence open source pour les utiliser dans son projet...

Les listes de lecture

Python niveau débutant

9 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
Vous désirez apprendre le langage Python, mais ne savez pas trop par où commencer ? Cette liste de lecture vous permettra de faire vos premiers pas en découvrant l'écosystème de Python et en écrivant de petits scripts.

Au pays des algorithmes

11 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
La base de tout programme effectuant une tâche un tant soit peu complexe est un algorithme, une méthode permettant de manipuler des données pour obtenir un résultat attendu. Dans cette liste, vous pourrez découvrir quelques spécimens d'algorithmes.

Analyse de données en Python

10 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
À quoi bon se targuer de posséder des pétaoctets de données si l'on est incapable d'analyser ces dernières ? Cette liste vous aidera à "faire parler" vos données.
Plus de listes de lecture