Votre Raspberry Pi toujours à l'heure !

Magazine
Marque
Hackable
Numéro
1
Mois de parution
juillet 2014
Spécialité(s)


Résumé
La carte Raspberry Pi, outre sa popularité sans cesse croissante, possède un certain nombre d'avantages parmi lesquelles sa simplicité de prise en main. Malheureusement elle possède également un certain nombre de limitations face à la concurrence, entre autres celle de la BeagleBone Black. Mais les deux cartes ont en commun leur manque cruel d'horloge temps réel. Voici comment régler ce petit problème pour moins de 10 euros.

Vous n'avez pas pu le rater ! Lorsque vous débranchez votre Raspberry Pi de sa source d'alimentation et la reconnectez, celle-ci a besoin du réseau pour être à l'heure. Dans le cas contraire, elle utilisera la date de construction de la distribution utilisée (07/01/2014 dans nos essais avec Raspbian). Plusieurs solutions s'offrent alors à vous comme spécifier la date vous-même ou encore reposer sur le réseau pour que le système “aille trouver comme un grand l'heure qu'il est” (utilisation d'un protocole appelé NTP). Dans les deux cas, en coupant l'alimentation, l'heure enregistrée et décomptée au fil du temps qui passe sera perdue.

Lorsqu'on a du réseau, ceci peut passer inaperçu puisque, selon la configuration, NTP peut être utilisé à chaque démarrage pour mettre l'heure à jour. Mais dans la vraie vie, on n’a pas toujours accès à Internet pour tous les projets et il serait bien agréable que notre nano-PC dispose d'une “montre”...

La suite est réservée aux abonnés. Il vous reste 96% à découvrir.
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Envie de lire la suite ? Rejoignez Connect
Je m'abonne maintenant


Article rédigé par

Par le(s) même(s) auteur(s)

Renforcez la sécurité de votre Home Assistant

Magazine
Marque
Hackable
Numéro
63
Mois de parution
novembre 2025
Spécialité(s)
Résumé

La domotique, c'est fantastique ! Surtout quand ça ne coûte pas trop cher, que ça rend service aussi bien pour le contrôle des lumières, le suivi de la consommation électrique, le contrôle de l'environnement ou l'automatisation, et que tout cela fonctionne avec du logiciel libre, sans exfiltrer des tonnes de données privées chez un fournisseur qui se fera tôt ou tard pirater. Mais à trop vouloir jouer la carte de la sécurité, on se prive parfois de certains avantages. Trouvons donc le bon compromis pour rendre notre installation accessible, sans créer d'énormes brèches...

STC15 : les microcontrôleurs avec un cœur vieux de 45 ans sont toujours d'actualité !

Magazine
Marque
Hackable
Numéro
63
Mois de parution
novembre 2025
Spécialité(s)
Résumé

Le monde des MCU semble aujourd'hui très homogène et surtout totalement dominé par les architectures ARM, ce qui est, d'un certain point de vue, relativement vrai. Mais les alternatives sont nombreuses, qu'il s'agisse de classiques du genre comme Atmel AVR, de « nouveaux » venus comme l'écosystème ESP32 et/ou une architecture (ISA) conquérant chaque jour plus de part de marché, à savoir le RISC-V. Et dans cet univers parallèle à l'ARM, on trouve des choses qui peuvent paraître assez surprenantes, comme un microcontrôleur développé par Intel en 1980 : le 8051. Et celui-ci est toujours au goût du jour, un nouveau modèle est même arrivé l'été dernier, c'est dire !

Édito : « Là, ça va trop loin... »

Magazine
Marque
Hackable
Numéro
63
Mois de parution
novembre 2025
Résumé

Voilà les exacts mots que j'ai eus en tête en apprenant l'arrivée toute récente du Raspberry Pi 500+. Pas forcément de façon purement négative, mais plutôt dans un contexte où, pour moi, « Raspberry Pi » est surtout initialement synonyme de système embarqué.

Les listes de lecture

7 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
La SDR permet désormais de toucher du doigt un domaine qui était jusqu'alors inaccessible : la réception et l'interprétation de signaux venus de l'espace. Découvrez ici différentes techniques utilisables, de la plus simple à la plus avancée...
8 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
Au-delà de l'aspect nostalgique, le rétrocomputing est l'opportunité unique de renouer avec les concepts de base dans leur plus simple expression. Vous trouverez ici quelques-unes des technologies qui ont fait de l'informatique ce qu'elle est aujourd'hui.
9 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
S'initier à la SDR est une activité financièrement très accessible, mais devant l'offre matérielle il est parfois difficile de faire ses premiers pas. Découvrez ici les options à votre disposition et les bases pour aborder cette thématique sereinement.
Plus de listes de lecture