Intégrer l'Arduino dans une réglette lumineuse : attention à l'alimentation !

Magazine
Marque
Hackable
Numéro
14
Mois de parution
septembre 2016
Domaines


Résumé
Dans le numéro précédent, nous avons vu comment modifier une réglette afin de remplacer d'ennuyeuses leds blanches par 72 leds « intelligentes » RVB de façon à pouvoir piloter l'état de chaque led individuellement et ainsi créer des animations avec une carte Arduino. Une évolution possible du projet consiste à utiliser une carte Arduino Nano ou Leonardo Micro pour l'intégrer directement dans la réglette. Mais attention ! Une carte Arduino ne s'alimente pas n'importe comment !

Notre projet initial, en dehors de la modification de la réglette elle-même, consistait tout simplement à contrôler 72 leds WS2812b assemblées en ruban avec une Arduino UNO. Le ruban demande beaucoup de courant et ne peut être alimenté par la broche +5V de la carte Arduino. Il dispose donc d'une alimentation propre qui n'est pas reliée à la carte. Seule la masse est commune au ruban, à la carte et à la connexion USB (c'est normal, c'est la masse, la référence 0V de tout le circuit).

En cherchant à intégrer une carte Arduino de faible dimension dans la réglette, comme une Nano, un problème pratique se pose : si la carte est dans l'objet, mieux vaut éviter d'avoir recours à deux alimentations électriques, une pour le ruban et une pour la carte. Il faut donc trouver un moyen d'alimenter les deux parties avec une seule source.

barre_alim

Voici trois façons envisageables d'alimenter des leds WS2812b et une carte Arduino. L'option A repose sur le fait d'alimenter la carte via USB...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 90% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

Motoriser une antenne directionnelle avec un ESP8266

Magazine
Marque
Hackable
Numéro
35
Mois de parution
octobre 2020
Domaines
Résumé

Cet article aurait pu s'intituler « pointez les choses dans le ciel avec un ESP8266 », car en réalité, l'application de ce qui va suivre à la réception de signaux venus de l'espace n'est qu'une utilisation parmi tant d'autres. Notre objectif ici sera de motoriser une antenne de façon à la pointer automatiquement en direction d'un émetteur mobile, et plus exactement, un satellite en orbite basse (< 2000 km). Le tout, bien entendu, en le suivant alors qu'il se déplace.

Une carte pilote de LED RGB hackée en kit de développement FPGA à bas coût

Magazine
Marque
Hackable
Numéro
35
Mois de parution
octobre 2020
Domaines
Résumé

Dans cet article, nous allons vous proposer un Hack au sens noble du terme, qui consiste à détourner un produit de son usage prévu initialement pour en faire autre chose. Le produit en question est une carte de contrôle de panneaux de LED disponible pour 15 $ sur le site chinois de vente en ligne AliExpress. Il s’avère que la Colorlight 5A-75B est constituée d’un FPGA ECP5. Voilà qui peut faire un excellent kit de développement ECP5 à très bas coût.

Pilotez de manière optimale vos afficheurs LED

Magazine
Marque
Hackable
Numéro
34
Mois de parution
juillet 2020
Domaines
Résumé

Trop souvent, dans les forums et/ou sur les sites web, certains ont tendance à conseiller l'approche « facile » plutôt que l'approche « efficace ». Qui n'a jamais vu un jour quelqu'un répondre « mais utilises donc xxx(), ça marche et c'est plus simple » en réponse à une problématique précise ? C'est là, généralement, le fait de personnes qui n'ont que peu d'expérience ou ne comprennent simplement pas la motivation du demandeur. Voici une petite réalisation destinée à mettre en évidence non seulement l'intérêt de « creuser un peu », mais également une bonne raison de mitiger la valeur des conseils trop rapidement prodigués.

Le module du moment : afficheur matrice led 8x32

Magazine
Marque
Hackable
Numéro
34
Mois de parution
juillet 2020
Domaines
Résumé

La bibliothèque MD_MAX72XX de Marco Colli (alias MajicDesigns) permet de piloter un ou plusieurs modules en configuration linéaire (les uns après les autres, sur une ligne), mais elle forme également la base de la bibliothèque MD_MAXPanel supportant des agencements en panneaux et fournissant des primitives graphiques intéressantes (points, lignes, rectangles, cercles, etc.).

Poêle à granulés connecté

Magazine
Marque
Hackable
Numéro
34
Mois de parution
juillet 2020
Domaines
Résumé

Comme la plupart des produits électroniques industriels, les systèmes de chauffage se révèlent souvent très frustrants à l’utilisation, car très fermés. Aucune information technique n’est publique, et l’interopérabilité avec d’autres équipements est difficile. Lequel d’entre nous n’a pas déjà rêvé de pouvoir disposer d’une interface d’accès ouverte sur son système de chauffage, ou d’un mode qui le rendrait un peu plus intelligent et autonome ? Alors c’est parti : nous allons transformer notre poêle à granulés classique en un véritable système connecté IoT, intuitif et intelligent, disposant d’une interface d’accès ouverte.