Tizen, l'autre plateforme mobile open source...

Magazine
Marque
Hackable
Numéro
14
Mois de parution
septembre 2016
Spécialité(s)


Résumé
... quand Samsung décidera de mettre vraiment ce système en avant et qu'il y aura des applications. On entend parler de Tizen depuis des années, mais même si des produits existent effectivement, Samsung reste très (trop) discret sur le sujet. Alors que la smartwatch Gear S2 3G est arrivée sur le marché cet été, il est temps de jeter un œil au système qui l'anime. Non ce n'est pas Android, mais Tizen...

Que trouvons-nous sur le marché du smartphone et des tablettes actuellement ? Deux OS se partagent clairement le terrain de chasse (le gibier c'est nous, mais on dit « client » pour pas qu'on s'effarouche) : iOS et Android. En dehors de ces vedettes figurent quelques outsiders ou dinosaures, mais également un système qui a un fort potentiel : Tizen.

La genèse de Tizen remonte à MeeGo, lui-même né de la fusion du projet Maemo initié par Nokia et du Moblin d'Intel. Cela remonte à quelques 7 ans maintenant, mais certains se souviendront avec nostalgie de leur Nokia N810 ou N900. Depuis, les choses ont bien changé et Android occupe aujourd'hui plus de 80% des unités utilisées. Derrière les 15% d'iOS de l'iPhone, plusieurs « petits » systèmes se partagent les miettes qui restent. Parmi eux se trouve Tizen, un système open source (comme Android), basé sur Linux (comme Android), et destiné à fonctionner sur smartphones, smartwatchs, équipements automobiles,…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 94% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous