Intégrer l'Arduino dans une réglette lumineuse : attention à l'alimentation !

Magazine
Marque
Hackable
Numéro
14
Mois de parution
septembre 2016
Spécialité(s)


Résumé
Dans le numéro précédent, nous avons vu comment modifier une réglette afin de remplacer d'ennuyeuses leds blanches par 72 leds « intelligentes » RVB de façon à pouvoir piloter l'état de chaque led individuellement et ainsi créer des animations avec une carte Arduino. Une évolution possible du projet consiste à utiliser une carte Arduino Nano ou Leonardo Micro pour l'intégrer directement dans la réglette. Mais attention ! Une carte Arduino ne s'alimente pas n'importe comment !

Notre projet initial, en dehors de la modification de la réglette elle-même, consistait tout simplement à contrôler 72 leds WS2812b assemblées en ruban avec une Arduino UNO. Le ruban demande beaucoup de courant et ne peut être alimenté par la broche +5V de la carte Arduino. Il dispose donc d'une alimentation propre qui n'est pas reliée à la carte. Seule la masse est commune au ruban, à la carte et à la connexion USB (c'est normal, c'est la masse, la référence 0V de tout le circuit).

En cherchant à intégrer une carte Arduino de faible dimension dans la réglette, comme une Nano, un problème pratique se pose : si la carte est dans l'objet, mieux vaut éviter d'avoir recours à deux alimentations électriques, une pour le ruban et une pour la carte. Il faut donc trouver un moyen d'alimenter les deux parties avec une seule source.

La suite est réservée aux abonnés. Il vous reste 90% à découvrir.
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Envie de lire la suite ? Rejoignez Connect
Je m'abonne maintenant