Le C.H.I.P : le tueur de framboises ?

Magazine
Marque
Hackable
Numéro
14
Mois de parution
septembre 2016
Spécialité(s)


Résumé
J'avoue que ce titre a tout de l'accroche racoleuse du tabloïd le plus pathétique, mais c'est ainsi qu'a plus ou moins été perçu le CHIP lors de son annonce. En effet, ceci remonte à une date où le Raspberry Pi Zero n'était même pas encore une rumeur et l'argument le plus percutant était alors tout simplement « le premier ordinateur au monde à 9 dollars ». Le CHIP est depuis passé de la phase de financement participatif et celle de la livraison aux contributeurs Kickstarter, à celle de la précommande avec une production en masse et un début de livraison prévue pour octobre. Le moment parfait pour vous faire découvrir la bête...

Le CHIP de Next thin Co. (abrégé NTC) a été annoncé à grand fracas lors du lancement de sa campagne de financement participatif (ou en anglais crowdfounding) en mai 2015. Avec un objectif de 50000$, ce sont finalement quelques 2 millions de dollars qui ont été engagés par près de 40000 contributeurs avec des premières livraisons fin 2015 et durant le premier semestre 2016. Parmi ces contributeurs se trouvait votre dévoué rédacteur en chef.

Les « récompenses » pour différentes contributions étaient constituées de plusieurs éléments :

- le CHIP lui-même, se présentant comme un ordinateur mono-carte de 40x65mm ;

- un jeu d'accessoires comprenant un accu LiPo, et deux cartes additionnelles appelées DIP permettant d'ajouter une sortie VGA ou HDMI ;

- le PocketCHIP, une sorte de station d'accueil pour le CHIP fournissant un écran tactile LCD 4,3 pouces, un clavier (QWERTY) et un accu, le tout dans un boîtier plastique robuste.

L'ensemble de ces éléments est...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 95% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Par le(s) même(s) auteur(s)

Édito

Magazine
Marque
Hackable
Numéro
42
Mois de parution
mai 2022
Résumé

Nous avons, en début d'année, fait le choix d'augmenter la fréquence de publication du magazine afin de publier un numéro tous les deux mois, et non plus trois comme précédemment. Ce changement a été fait tout en conservant les autres caractéristiques du magazine et en particulier, la quantité de pages et la masse de contenu présent dans chaque numéro.

Une horloge Arduino : quelques techniques intéressantes

Magazine
Marque
Hackable
Numéro
42
Mois de parution
mai 2022
Spécialité(s)
Résumé

Il y a de petits projets de week-end qui paraissent anodins à première vue, mais qui, une fois dans les méandres du code, révèlent des problématiques aussi intéressantes que les solutions qui les accompagnent. L'objet du présent article n'est pas réellement de vous détailler le montage en lui-même, après tout il ne s'agit que d'une horloge décorative avec un microcontrôleur AVR, un module RTC, quelques LED adressables APA106 et le framework Arduino. Non, l'idée est simplement de vous présenter quelques « points de friction » et les approches utilisées pour les « lubrifier »...

Readline ou comment créer rapidement un outil interactif

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
257
Mois de parution
mai 2022
Spécialité(s)
Résumé

Si vous souhaitez développer un programme permettant à l'utilisateur de saisir des commandes et ainsi fournir une interface souple d'utilisation ayant des fonctionnalités avancées d'édition de lignes, plusieurs options s'offrent à vous. Vous pouvez tout faire à la main, choisir une alternative légère comme Linenoise [1] ou opter pour quelque chose de classique et éprouvé : GNU Readline.

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Stubby : protection de votre vie privée via le chiffrement des requêtes DNS

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Depuis les révélations d’Edward Snowden sur l’espionnage de masse des communications sur Internet par la NSA, un effort massif a été fait pour protéger la vie en ligne des internautes. Cet effort s’est principalement concentré sur les outils de communication avec la généralisation de l’usage du chiffrement sur le web (désormais, plus de 90 % des échanges se font en HTTPS) et l’adoption en masse des messageries utilisant des protocoles de chiffrement de bout en bout. Cependant, toutes ces communications, bien que chiffrées, utilisent un protocole qui, lui, n’est pas chiffré par défaut, loin de là : le DNS. Voyons ensemble quels sont les risques que cela induit pour les internautes et comment nous pouvons améliorer la situation.

Surveillez la consommation énergétique de votre code

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Être en mesure de surveiller la consommation énergétique de nos applications est une idée attrayante, qui n'est que trop souvent mise à la marge aujourd'hui. C'est d'ailleurs paradoxal, quand on pense que de plus en plus de voitures permettent de connaître la consommation instantanée et la consommation moyenne du véhicule, mais que nos chers ordinateurs, fleurons de la technologie, ne le permettent pas pour nos applications... Mais c'est aussi une tendance qui s'affirme petit à petit et à laquelle à terme, il devrait être difficile d'échapper. Car même si ce n'est qu'un effet de bord, elle nous amène à créer des programmes plus efficaces, qui sont également moins chers à exécuter.

Donnez une autre dimension à vos logs avec Vector

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Avoir des informations précises et détaillées sur ce qu’il se passe dans une infrastructure, et sur les applications qu'elle héberge est un enjeu critique pour votre business. Cependant, ça demande du temps, temps qu'on préfère parfois se réserver pour d'autres tâches jugées plus prioritaires. Mais qu'un système plante, qu'une application perde les pédales ou qu'une faille de sécurité soit découverte et c'est la panique à bord ! Alors je vous le demande, qui voudrait rester aveugle quand l'observabilité a tout à vous offrir ?

Les listes de lecture

7 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
La SDR permet désormais de toucher du doigt un domaine qui était jusqu'alors inaccessible : la réception et l'interprétation de signaux venus de l'espace. Découvrez ici différentes techniques utilisables, de la plus simple à la plus avancée...
8 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
Au-delà de l'aspect nostalgique, le rétrocomputing est l'opportunité unique de renouer avec les concepts de base dans leur plus simple expression. Vous trouverez ici quelques-unes des technologies qui ont fait de l'informatique ce qu'elle est aujourd'hui.
9 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
S'initier à la SDR est une activité financièrement très accessible, mais devant l'offre matérielle il est parfois difficile de faire ses premiers pas. Découvrez ici les options à votre disposition et les bases pour aborder cette thématique sereinement.
Voir les 23 listes de lecture

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous