Les outils indispensables pour distribuer son projet

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
69
Mois de parution
novembre 2013
Spécialité(s)


Résumé
La distribution d'un projet est l'élément principal qui fait que le projet est réellement open source. En effet, un projet - même sous licence libre - dont le code source n'est pas distribué n'est pas un projet open source. À ce jour, il existe un assez grand nombre de plateformes reconnues. Nous allons en présenter trois : GitHub, Bitbucket et Launchpad.

1. Introduction

1.1 Forges logicielles

Le positionnement des trois plateformes est clair : il s'agit de « forges logicielles ». Leur but est de permettre de déposer du code et de faciliter le travail autour du code. On est donc, a priori, uniquement sur un registre purement technique.

Quel est l'intérêt d'aller déposer son code sur l'une de ces plateformes alors qu'il suffirait d'installer sa propre solution, comme Trac, par exemple ? La réponse est simple : chacune de ces plateformes héberge de très nombreux projets, dont les plus importants du monde open source. Il y a donc des milliers de personnes qui sont des contributeurs potentiels et qui pourront mieux connaître votre projet, voire y contribuer s'ils n'ont pas besoin de découvrir une nouvelle plateforme, de se créer un nouveau compte, …

Mettons-nous à leur place : sur ces plateformes, chacun est maître de son destin. Le principe consiste à dupliquer un projet (…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 96% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous