Distribuer son projet Python

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
69
Mois de parution
novembre 2013
Spécialité(s)


Résumé
Vous avez réussi à créer un produit intéressant, votre code source fonctionne correctement, vous avez passé les premiers tests avec succès, mais voilà, ce n'est « que » du code source. Si vous voulez que votre produit rencontre son public, il est nécessaire, selon la cible, d'industrialiser sa mise en production ou de faire en sorte qu'il soit facilement installable par les utilisateurs. Cet article se propose de montrer comment distribuer son code source et faire de son produit quelque chose de vraiment abouti et prêt à l'emploi. Il est axé sur la distribution de code Python.

1. Introduction

Pour réaliser cette tâche, on va utiliser ce que l'on nomme « un utilitaire » de distribution. Le but de cet utilitaire est de formaliser la manière dont votre future application doit s'installer. En effet, pour réaliser votre produit, vous avez certainement utilisé des modules ou paquets particuliers, ce que l'on considère comme des « dépendances ». Vous devez les déclarer afin que ceux-ci s'installent en même temps que votre propre produit.

On distingue deux types de cibles, les utilisateurs étant sous Windows et les autres. Pour les premiers, il faut produire des fichiers exécutables, lesquels devront être téléchargés par les utilisateurs, puis exécutés. Ces fichiers devront contenir l'ensemble de votre produit, mais également l'ensemble des dépendances, de manière à ce que tout puisse…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 90% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous