Financer un projet open source : le financement participatif

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
69
Mois de parution
novembre 2013
Spécialité(s)


Résumé
Pour trouver des fonds pour un projet open source, une des alternatives est de créer une campagne de financement participatif, du terme anglais « crowdfunding » (littéralement, financement par la foule).

1. Préambule

Dans le but d'englober un maximum de cas, je tiens à faire quelques précisions.

J'utilise le mot « projet » et pas « logiciel », car le financement participatif n'a pas vraiment de limites à ce que l'on peut financer. D'ailleurs, bien peu de projets de développement de logiciels utilisent ce mode de financement, peut-être parce que la majorité des personnes à même de contribuer préfèrent participer directement au développement et donner du temps et de la matière grise que donner des sous, ou parce que le système de dons fonctionne aussi assez bien (cf. Wikipédia). Les dons sont d'ailleurs une forme de financement participatif ! Mais si participer est très simple pour le développement d'un logiciel, ce n'est pas toujours possible, comme dans le cas de la production d'un disque ou de matériel.

Je voulais aussi conserver le terme « open source » qui m'a été donné comme sujet lorsque l'on m'a proposé de rédiger cet article, malgré les remarques...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 97% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Par le(s) même(s) auteur(s)

Électronique et domotique libre - Partie 4 : Un module « en vrai » : fabrication maison, FabLabs et production

Magazine
Marque
Open Silicium
Numéro
13
Mois de parution
décembre 2014
Spécialité(s)
Résumé

Les trois articles précédents (parus dans les numéros 7 et 8) vous ont présenté la partie conception sur ordinateur d'un module pour le projet DomoTab. Il est maintenant temps de passer de la conception à la réalisation, et de fabriquer le module que nous avons conçu.

Électronique et domotique libre : interfaces pour la programmation et l'identification

Magazine
Marque
Open Silicium
Numéro
8
Mois de parution
septembre 2013
Spécialité(s)
Résumé

Le module que nous avons créé dans l'article précédent nous fourni une base pour le développement avec le micro-contrôleur LPC1224, mais son utilisation nécessite de disposer d'une interface de programmation externe, ce qui est parfois casse pied et nécessite plein de fils, câbles, alimentation, bref un beau bordel sur la table. Nous ajouterons aussi un élément spécifique aux modules pour le projet DomoTab, à savoir une eeprom qui servira à l'identification du module sur le système et pourra stocker des données utilisateur le reste du temps. Chaque élément pourra être mis sur une feuille séparée pour permettre le partage avec d'autres schémas.

Électronique et domotique libre : routage - du schéma au PCB

Magazine
Marque
Open Silicium
Numéro
8
Mois de parution
septembre 2013
Spécialité(s)
Résumé

Dans les deux articles précédents nous avons créé le schéma électronique d'un module de développement pour la plateforme DomoTab. Ce n'est cependant que la première étape pour obtenir un module fonctionnel. Nous allons désormais dérouler les étapes suivantes, jusqu'à obtention des documents de fabrication nécessaires à la réalisation du PCB (Printed Circuit Board, le circuit imprimé).

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Stubby : protection de votre vie privée via le chiffrement des requêtes DNS

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Depuis les révélations d’Edward Snowden sur l’espionnage de masse des communications sur Internet par la NSA, un effort massif a été fait pour protéger la vie en ligne des internautes. Cet effort s’est principalement concentré sur les outils de communication avec la généralisation de l’usage du chiffrement sur le web (désormais, plus de 90 % des échanges se font en HTTPS) et l’adoption en masse des messageries utilisant des protocoles de chiffrement de bout en bout. Cependant, toutes ces communications, bien que chiffrées, utilisent un protocole qui, lui, n’est pas chiffré par défaut, loin de là : le DNS. Voyons ensemble quels sont les risques que cela induit pour les internautes et comment nous pouvons améliorer la situation.

Surveillez la consommation énergétique de votre code

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Être en mesure de surveiller la consommation énergétique de nos applications est une idée attrayante, qui n'est que trop souvent mise à la marge aujourd'hui. C'est d'ailleurs paradoxal, quand on pense que de plus en plus de voitures permettent de connaître la consommation instantanée et la consommation moyenne du véhicule, mais que nos chers ordinateurs, fleurons de la technologie, ne le permettent pas pour nos applications... Mais c'est aussi une tendance qui s'affirme petit à petit et à laquelle à terme, il devrait être difficile d'échapper. Car même si ce n'est qu'un effet de bord, elle nous amène à créer des programmes plus efficaces, qui sont également moins chers à exécuter.

Donnez une autre dimension à vos logs avec Vector

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Avoir des informations précises et détaillées sur ce qu’il se passe dans une infrastructure, et sur les applications qu'elle héberge est un enjeu critique pour votre business. Cependant, ça demande du temps, temps qu'on préfère parfois se réserver pour d'autres tâches jugées plus prioritaires. Mais qu'un système plante, qu'une application perde les pédales ou qu'une faille de sécurité soit découverte et c'est la panique à bord ! Alors je vous le demande, qui voudrait rester aveugle quand l'observabilité a tout à vous offrir ?

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous