Gérer les différentes versions du code source de votre projet

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
69
Mois de parution
novembre 2013
Spécialité(s)


Résumé
Lorsque l'on développe un logiciel, ce dernier est voué à évoluer. On ne part malheureusement pas de l'idée pour aboutir immédiatement au produit fini. Même si les spécifications sont précises, il y aura toujours de petits bugs à corriger et donc des lignes de codes seront modifiées, supprimées ou ajoutées. Mais que se passe-t-il lorsque plusieurs développeurs travaillent sur le même fichier, ou lorsqu'une correction n'en est pas une et qu'il faut revenir en arrière ? C'est là qu'interviennent les logiciels de gestion de versions concurrentes.

Il existe de nombreux logiciels de gestion de versions libres, parmi lesquels nous pouvons citer CVS, Subversion, Git, Mercurial, et Bazaar. Il faut bien évidemment faire un choix, chacun présentant des avantages et des inconvénients. Si vous n'êtes pas encore formaté à l'usage d'un de ces logiciels, prenez le temps avant de vous décider : on a ensuite beaucoup de mal à changer !

Dans cet article, je ne pourrai pas décrire en détails l'utilisation de tous ces logiciels et je commencerai donc par expliquer leur fonctionnement général et pourquoi ils sont indispensables. Ensuite, je détaillerai l'installation et l'utilisation de deux d'entre eux : Subversion, car très utilisé pour des raisons historiques, et Git, car faisant partie de la nouvelle vague des gestionnaires de versions et utilisé pour les versions du noyau de Linux.

1. La gestion de versions

Avant de rentrer dans le côté théorique de la gestion de versions, je voudrais vous présenter deux exemples réels...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 96% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Par le(s) même(s) auteur(s)

Contrôler un serveur avec des SMS

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
118
Mois de parution
février 2022
Spécialité(s)
Résumé

Utiliser des SMS pour communiquer avec un serveur peut paraître assez loufoque à notre époque. Pourtant, cela peut être très utile quand l’utilisateur final n’est pas un informaticien et que l’on ne souhaite pas nécessairement développer une application spécifique.

Édito

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
255
Mois de parution
janvier 2022
Résumé

Dans des temps anciens, les logiciels propriétaires et les logiciels open source se menaient une guerre sévère. Ces temps-là sont désormais révolus. On ne peut pas dire que l’un ou l’autre bord ait gagné, mais en tout cas, il n’existe plus de tension aussi forte entre les partisans des deux camps. On peut se dire que c’est l’open source qui a gagné, qui a finalement été accepté. Mais c’est sans doute oublier un peu vite que l’on peut établir une distinction entre logiciel open source et logiciel libre, le premier profitant de la philosophie du second à des fins purement pécuniaires.

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Générez votre serveur JEE sur-mesure avec Wildfly Glow

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Et, si, en une ligne de commandes, on pouvait reconstruire son serveur JEE pour qu’il soit configuré, sur mesure, pour les besoins des applications qu’il embarque ? Et si on pouvait aller encore plus loin, en distribuant l’ensemble, assemblé sous la forme d’un jar exécutable ? Et si on pouvait même déployer le tout, automatiquement, sur OpenShift ? Grâce à Wildfly Glow [1], c’est possible ! Tout du moins, pour le serveur JEE open source Wildfly [2]. Démonstration dans cet article.

Bénéficiez de statistiques de fréquentations web légères et respectueuses avec Plausible Analytics

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Pour être visible sur le Web, un site est indispensable, cela va de soi. Mais il est impossible d’en évaluer le succès, ni celui de ses améliorations, sans établir de statistiques de fréquentation : combien de visiteurs ? Combien de pages consultées ? Quel temps passé ? Comment savoir si le nouveau design plaît réellement ? Autant de questions auxquelles Plausible se propose de répondre.

Les listes de lecture

8 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
Découvrez notre sélection d'articles pour faire vos premiers pas avec les conteneurs, apprendre à les configurer et les utiliser au quotidien.
11 article(s) - ajoutée le 02/07/2020
Si vous recherchez quels sont les outils du DevOps et comment les utiliser, cette liste est faite pour vous.
8 article(s) - ajoutée le 02/07/2020
Il est essentiel d'effectuer des sauvegardes régulières de son travail pour éviter de perdre toutes ses données bêtement. De nombreux outils sont disponibles pour nous assister dans cette tâche.
Voir les 59 listes de lecture

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous