Hébergez vos projets dans votre propre SourceForge

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
69
Mois de parution
novembre 2013
Spécialité(s)


Résumé
OpenOffice, FileZilla, VideoLAN, Nagios, Wine, etc. En plus d'être libres, ces projets phares du mouvement open source présentent la particularité d'être tous hébergés sur la plate-forme SourceForge. Car même si GitHub, propriétaire, a fait l'effet d'un raz-de-marée avec son aspect social, SourceForge reste la forge logicielle historique de référence depuis 1999. Nous allons profiter de cet article pour présenter Allura, la nouvelle version de la plate-forme au cœur de SourceForge.

1. Présentation

Allura est le moteur de la plate-forme SourceForge depuis mi-2011. Il offre toutes les fonctionnalités attendues par une forge logicielle : dépôt de code, gestion des utilisateurs, wiki, gestion des bugs, des tickets, etc.

L'équipe de SourceForge a développé sa propre plate-forme, car elle n'arrivait pas à trouver un projet existant qui répondait complètement à ses attentes. Tout en s'inspirant de projets existants, Allura est créée suivant une architecture d'extensions : chaque projet possède un ensemble de fonctionnalités de base, mais si votre projet nécessite une gestion des droits différente, un flux de travail différent, ou encore son propre type de documents, vous pourrez le mettre en place dans votre projet à l'aide d'une extension.

Allura est écrit en Python, avec le framework Pyramid (anciennement Pylons) et de nombreux autres projets Python. Allura utilise également RabbitMQ pour l'architecture de messages, MongoDB pour le stockage des...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 94% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous