Choisir sa licence libre

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
69
Mois de parution
novembre 2013
Spécialité(s)


Résumé
Une fois votre projet parvenu dans une version fonctionnelle, vous voudrez sans doute le distribuer et il faudra indiquer aux utilisateurs quels sont leurs droits par rapport au logiciel. C'est l'ajout d'une licence qui précisera ces droits, mais encore faut-il choisir correctement sa licence dans la jungle de celles existant...

« Qu'est-ce que c'est que le logiciel libre ? Je peux expliquer le logiciel libre en trois mots : liberté, égalité, fraternité. Liberté, parce qu'avec le logiciel libre, l'utilisateur est libre. Égalité, parce que par le logiciel libre, personne n'a de pouvoir sur personne. Et fraternité, parce que nous encourageons la coopération entre les utilisateurs. » C'est en ces termes, ou en tout cas des tournures approchantes, qu'après quelques recommandations débutent les conférences en français de Richard Stallman. Mais qui est ce monsieur et pourquoi en parler dans un article sur les licences libres ?

Richard Stallman est, entre autres, un défenseur acharné des libertés, le fondateur de la Free Software Foundation, l'initiateur du projet GNU et le créateur de l'une des premières véritables licences de logiciel libre, la GNU General Public License, publiée pour la première fois en 1989. On peut dire qu'il a défini les bases des licences…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 93% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous