Importer sa configuration depuis MySQL et l'envoyer dans Puppet

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
62
Mois de parution
septembre 2012
Domaines


Résumé
Comme dans beaucoup d'articles de ce hors-série, nous allons essayer ici de simplifier la gestion de la configuration de notre outil de supervision préféré. La gestion de la configuration de Shinken peut se faire « à l'ancienne », à savoir en éditant des fichiers textes décrivant les différents machines/services que vous souhaitez surveiller. Cette méthode, certes simpliste, ne passe évidemment pas à l'échelle. Au travers des articles précédents, vous avez vu comment Shinken permet de « découvrir » votre réseau et vos serveurs afin de configurer de manière automatique votre infrastructure. Il ne restera alors qu'à affiner certains détails (seuils... ). Nous allons vous proposer ici une autre approche de la gestion de la configuration de Shinken.

En effet, peut-être disposez-vous déjà d'une CMDB contenant l'ensemble de vos machines et des services qu'elles hébergent ? Pour rappel, une CMDB (Configuration Management DataBase), est une base de données unifiant les différents composants d’un système informatique. Elle permet de comprendre l’organisation entre ceux-ci et de modifier leur configuration (définition Wikipédia).

Le service de gestion de la configuration de Shinken, l'Arbiter, via un mécanisme de modules permet d'interroger différents référentiels de données et de les intégrer à la configuration. Je vais vous présenter un module permettant d'importer des données depuis un serveur MySQL. Puis, nous verrons comment coupler cette base avec un outil de gestion de configuration bien connu... Puppet.

1. Le module MySQLImport

1.1 Présentation

Ce module permet l’interrogation d'une base de données MySQL (facilement extensible à d'autres SGBDR), afin d'ajouter dans Shinken des éléments à superviser...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 92% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

Sécurité réseau dans un cluster Kubernetes

Magazine
Marque
MISC
Numéro
112
Mois de parution
novembre 2020
Domaines
Résumé

En introduisant le concept de micro-services, Kubernetes lance un nouveau défi aux solutions d’isolation et de filtrage réseau : comment gérer les droits d’accès réseau dans une infrastructure en constante mutation et dans laquelle une machine n’a plus un rôle prédéterminé ?

Corriger automatiquement vos dernières commandes shell

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
122
Mois de parution
novembre 2020
Domaines
Résumé

Qui n’a jamais eu envie d’insulter son terminal parce qu’il n’arrive pas à interpréter une commande contenant une faute de frappe évidente ? Lorsque vous oubliez de taper sudo au début d’une commande, votre terminal vous répond « erreur : vous ne pouvez effectuer cette opération qu’en mode administrateur. », n’avez-vous pas envie de lui répondre « Donc tu sais ce que je veux, débrouille-toi !  » ? Pas envie de corriger la commande, juste envie de taper « Merde » ou « Bordel » (ou « fuck » !). Cet exutoire est à portée de clavier avec The Fuck !

« Ben moi en général, je lui réponds “merde”. En principe ça colle avec tout. » Lionnel Astier, Kaamelott, Livre IV

Comparaison de deux méthodes d’isolation CPU

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
111
Mois de parution
novembre 2020
Domaines
Résumé

Afin de séparer les cœurs supportant les activités temps réel et temps partagé d'applications sur une architecture SMP sous Linux, le sous-système cpuset des cgroups est désormais mis en avant, au détriment de l’ancienne méthode basée sur le paramètre isolcpus.

Introduction au dossier : Sécurisez vos serveurs et votre réseau local

Magazine
Marque
Linux Pratique
HS n°
Numéro
49
Mois de parution
novembre 2020
Domaines
Résumé

2020 aura été une année marquante pour nos vies et nos sociétés. Il aura fallu se réinventer, trouver des solutions à des situations exceptionnelles. Dans les entreprises, l'Éducation ou la Santé, la mobilisation des ressources informatiques aura été maximale. Nos infrastructures auront ployé, tangué, parfois presque craqué, mais au final, cela aura tenu.

Passez à nftables, le « nouveau » firewall de Linux

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
122
Mois de parution
novembre 2020
Domaines
Résumé

Le firewall est un élément important pour sécuriser un réseau. Il est prouvé que la sécurité par l’obscurantisme ne fonctionne pas. Ce n’est donc pas une bonne idée d’utiliser une boîte noire en priant pour que tout se passe bien. Un bon firewall est donc installé sur un système d’exploitation libre. Linux fait évoluer le sien d’iptables vers nftables. Nous montrons dans cet article comment débuter avec la nouvelle mouture.