Migration et ouverture d'une messagerie Exim4

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
45
Mois de parution
décembre 2009
Domaines


Résumé
Si vous êtes un lecteur de longue date, vous en savez déjà pas mal sur ma configuration MTA avec Exim et les ajouts concernant les mécanismes anti-spam. Sur la base de cette configuration plus ou moins standard, je vous propose ici de faire rapidement le tour des modifications permettant l'ajout de l'authentification par mot de passe et les fonctionnalités qui peuvent en découler.

Objectif(s) :

Migrer une solution classique et courante composée d'un SMTP et d'un service POP3, vers une architecture plus polyvalente par ajout d'IMAP, de stockage en Maildir (plutôt qu'en mbox), de tunneling VPN et de service Webmail. L'objectif principal est d'arriver à composer un système capable de fournir un service privé proche de Gmail (Webmail, IMAP/SSL, POP, etc.) où la messagerie est accessible par plusieurs biais, mais surtout où les actions (suppression, envoi, modification) sont répercutées sur toutes les formes d'accès.

Outil(s) utilisé(s) :

Exim4 est notre MTA. C'est celui utilisé par défaut avec les distributions Debian et il se prête plutôt gentiment à la mise en place d'un filtrage anti-SPAM pour peu que l'on prenne le temps d'apprécier la syntaxe de configuration. Le couple Fetchmail/Procmail est la solution typique des systèmes Unix permettant la relève et la gestion des messages. Dovecot est un serveur IMAP généralement considéré comme...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 96% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

Notes : commentez votre navigation sur le Web

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
121
Mois de parution
septembre 2020
Domaines
Résumé

Développée par Mozilla Firefox, Notes est une extension pour votre navigateur web qui va ajouter un panneau latéral dans ce dernier afin que vous puissiez y apporter vos annotations lors de vos explorations sur la Toile.

Partagez vos fichiers volumineux facilement et de manière sécurisée avec Firefox Send

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
120
Mois de parution
juillet 2020
Domaines
Résumé

Firefox Send est un service de Mozilla de partage de fichiers en ligne. Pour des utilisateurs non techniques, qui ne sauraient pas utiliser un serveur FTP ou tout autre partage réseau, c’est une très bonne alternative web pour mettre en ligne des fichiers volumineux de manière simple. Il existe déjà de nombreux services similaires, parfois gratuits et souvent propriétaires. Dans cet article, nous allons voir comment utiliser ce service pour partager de manière sécurisée vos fichiers, et surtout pour héberger votre instance.