Migration et ouverture d'une messagerie Exim4

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
45
Mois de parution
décembre 2009
Domaines


Résumé
Si vous êtes un lecteur de longue date, vous en savez déjà pas mal sur ma configuration MTA avec Exim et les ajouts concernant les mécanismes anti-spam. Sur la base de cette configuration plus ou moins standard, je vous propose ici de faire rapidement le tour des modifications permettant l'ajout de l'authentification par mot de passe et les fonctionnalités qui peuvent en découler.

Objectif(s) :

Migrer une solution classique et courante composée d'un SMTP et d'un service POP3, vers une architecture plus polyvalente par ajout d'IMAP, de stockage en Maildir (plutôt qu'en mbox), de tunneling VPN et de service Webmail. L'objectif principal est d'arriver à composer un système capable de fournir un service privé proche de Gmail (Webmail, IMAP/SSL, POP, etc.) où la messagerie est accessible par plusieurs biais, mais surtout où les actions (suppression, envoi, modification) sont répercutées sur toutes les formes d'accès.

Outil(s) utilisé(s) :

Exim4 est notre MTA. C'est celui utilisé par défaut avec les distributions Debian et il se prête plutôt gentiment à la mise en place d'un filtrage anti-SPAM pour peu que l'on prenne le temps d'apprécier la syntaxe de configuration. Le couple Fetchmail/Procmail est la solution typique des systèmes Unix permettant la relève et la gestion des messages. Dovecot est un serveur IMAP généralement considéré comme...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 96% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

Flutter : applications mobiles, web et desktop

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
248
Mois de parution
mai 2021
Domaines
Résumé

Flutter est un framework permettant de développer des applications natives pour Linux, Windows, macOS, Android, iOS et le Web à partir du même code source. Un moteur graphique OpenGL ultra performant et la compilation native en ARM, x86-64 ainsi que WebAssembly, associés à un cycle de développement agile et hyper intuitif, en font la solution ultime pour les créateurs d’applications. L’essayer, c’est l’adopter !

Un bot qui surveille le Web et envoie des alertes

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
114
Mois de parution
mai 2021
Domaines
Résumé

De nos jours, lorsque l’on recherche une information, on se tourne immédiatement vers le Web. Ainsi, de très nombreuses informations sont mises à jour quotidiennement et il faut donc penser à visiter les sites les produisant, de manière à être au courant des dernières modifications. Et si nous codions un bot qui ferait cela pour nous ?

Les différents frameworks de web scraping

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
114
Mois de parution
mai 2021
Domaines
Résumé

Il ne viendrait à l’idée à personne de nos jours de se lancer dans la récupération de données sur le Web sans s’appuyer sur un framework simplifiant la tâche et évitant de réinventer la roue (carrée). Voyons donc quelques outils indispensables permettant de mener à bien cette tâche.

Web scraping avec Node.js

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
114
Mois de parution
mai 2021
Domaines
Résumé

Le web scraping, c’est l’activité qui consiste à gratter (to scrap) du code HTML pour en extraire des données exploitables. Node.js se prête particulièrement bien à l’exercice, aussi je vous propose d’apprendre à gratter de la donnée avec ce formidable outil.

Le partage de fichiers en ligne, simple et sécurisé

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
123
Mois de parution
janvier 2021
Domaines
Résumé

À l’heure où nous rédigeons ces lignes, le recours au télétravail est fortement recommandé, ce qui nécessite de s’équiper au mieux pour pouvoir assurer la continuité de son activité dans de bonnes conditions. Dans ce contexte, il n’est pas toujours aisé de partager facilement et de manière sécurisée des données avec ses collaborateurs. Cela est également valable dans un cadre privé, où l’on souhaiterait par exemple pouvoir échanger en quelques clics les photos des dernières fêtes ou des documents sensibles avec ses proches. Gros plan sur trois services en lignes libres, décentralisés et respectueux de la vie privée qui se révèleront fort utiles dans ces situations.