Migration et ouverture d'une messagerie Exim4

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
45
Mois de parution
décembre 2009
Spécialité(s)


Résumé
Si vous êtes un lecteur de longue date, vous en savez déjà pas mal sur ma configuration MTA avec Exim et les ajouts concernant les mécanismes anti-spam. Sur la base de cette configuration plus ou moins standard, je vous propose ici de faire rapidement le tour des modifications permettant l'ajout de l'authentification par mot de passe et les fonctionnalités qui peuvent en découler.

Objectif(s) :

Migrer une solution classique et courante composée d'un SMTP et d'un service POP3, vers une architecture plus polyvalente par ajout d'IMAP, de stockage en Maildir (plutôt qu'en mbox), de tunneling VPN et de service Webmail. L'objectif principal est d'arriver à composer un système capable de fournir un service privé proche de Gmail (Webmail, IMAP/SSL, POP, etc.) où la messagerie est accessible par plusieurs biais, mais surtout où les actions (suppression, envoi, modification) sont répercutées sur toutes les formes d'accès.

Outil(s) utilisé(s) :

Exim4 est notre MTA. C'est celui utilisé par défaut avec les distributions Debian et il se prête plutôt gentiment à la mise en place d'un filtrage anti-SPAM pour peu que l'on prenne le temps d'apprécier la syntaxe de configuration. Le couple Fetchmail/Procmail est la solution typique des systèmes Unix permettant la relève et la gestion des messages. Dovecot est un serveur IMAP généralement considéré comme...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 96% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous