Signer ses mails avec S/MIME et Mutt

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
45
Mois de parution
décembre 2009
Spécialité(s)


Résumé
L'utilisation des certificats SSL/TLS est très répandue dans le monde du web. Lorsqu'on parle, en effet, de ce type de choses, on pense naturellement à HTTPS. Mais, l'utilisation de ce standard va bien plus loin avec la configuration de VPN, l'authentification de clients (web ou autres), mais également la signature des messages électroniques. Chose qui nous intéresse ici.Comme vous le savez peut-être, dans le monde de la signature électronique pour la messagerie, deux philosophies se partagent la vedette. Nous avons, d'une part, GnuPG/PGP et le concept de réseau de confiance (Web of trust) et, de l'autre, S/MIME et le principe de l'autorité de certification.

1. GnuPG et le réseau de confiance

GnuPG et OpenPGP ont déjà largement et fréquemment rempli les colonnes de GLMF. Je vais cependant rappeler le principe de fonctionnement. Le point-clef de la signature électronique n'est pas simplement de s'assurer de l'intégrité des messages. Pour cela, un simple hash serait suffisant. Il faut, en effet, arriver à relier une personne (une identité) avec une signature. Vous, tout seul, générant une paire de clefs PGP et l'utilisant pour signer vos messages, ne prouvez en rien votre identité. La simple existence de la signature ne démontre qu'une seule chose : un lien entre les différents mails signés. Tous sont originaires du même utilisateur, mais rien ne prouve qui il est vraiment et qu'il existe un lien entre l'identité affichée et la personne physique ou morale en question.

Pour établir ce lien identité/clefs avec GnuPG/OpenPGP, on utilise le mécanisme de signature de clef. Ainsi sont organisés des key signing parties où...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 95% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Par le(s) même(s) auteur(s)

Manipulation de trames Wi-Fi : explorer le monde des beacon frames avec un ESP8266

Magazine
Marque
Hackable
Numéro
42
Mois de parution
mai 2022
Spécialité(s)
Résumé

Pour faire connaissance avec une technologie, qu'elle soit nouvelle ou non, il y a généralement deux méthodes envisageables. Potasser sagement la documentation et étudier ce qui existe, ou avoir une approche plus empirique consistant à jouer et expérimenter au risque d'éventuellement « casser » quelque chose. Lorsqu'il est question de matériel, on y réfléchira à deux fois, mais s'il s'agit d'un protocole réseau, l'approche la moins ennuyeuse est évidente. Voyons cela avec les trames de gestion 802.11.

Développer pour PDA de plus de 20 ans en 2022, c'est possible !

Magazine
Marque
Hackable
Numéro
42
Mois de parution
mai 2022
Spécialité(s)
Résumé

Cela n'est plus à démontrer, il existe actuellement un certain engouement pour les technologies des années 80 à 2000. Qu'il s'agisse de consoles, d'ordinateurs familiaux ou même d'équipements haut de gamme professionnels, les artefacts du monde d'avant les smartphones, de Twitter, de Facebook et d'internet partout et tout le temps ont le vent en poupe. Mais, au-delà de la simple collection visant à faire prendre la poussière à un objet à un endroit plutôt qu'un autre, nous avons là une caractéristique absolument fascinante : il est toujours possible de les utiliser et même de développer de nouveaux programmes pour ces reliques. Et c'est le cas, bien entendu, du plus mémorable des assistants personnels numériques, le Palm Pilot.

Raspberry Pi Pico : émuler une EEPROM interne pour le stockage de données

Magazine
Marque
Hackable
Numéro
42
Mois de parution
mai 2022
Spécialité(s)
Résumé

Les cartes Arduino AVR, ainsi que d'autres plateformes utilisant cet environnement et cet « IDE », proposent de base une EEPROM permettant de stocker une quantité réduite de données survivant entre les phases d'alimentation d'un projet. Dans le cas des AVR, cette EEPROM est physiquement présente dans le microcontrôleur, mais avec un ESP32 par exemple, c'est une zone de la flash qui sera utilisée. Qu'en est-il d'une fonctionnalité similaire avec la Raspberry Pi Pico et son RP2040 ?

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Stubby : protection de votre vie privée via le chiffrement des requêtes DNS

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Depuis les révélations d’Edward Snowden sur l’espionnage de masse des communications sur Internet par la NSA, un effort massif a été fait pour protéger la vie en ligne des internautes. Cet effort s’est principalement concentré sur les outils de communication avec la généralisation de l’usage du chiffrement sur le web (désormais, plus de 90 % des échanges se font en HTTPS) et l’adoption en masse des messageries utilisant des protocoles de chiffrement de bout en bout. Cependant, toutes ces communications, bien que chiffrées, utilisent un protocole qui, lui, n’est pas chiffré par défaut, loin de là : le DNS. Voyons ensemble quels sont les risques que cela induit pour les internautes et comment nous pouvons améliorer la situation.

Surveillez la consommation énergétique de votre code

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Être en mesure de surveiller la consommation énergétique de nos applications est une idée attrayante, qui n'est que trop souvent mise à la marge aujourd'hui. C'est d'ailleurs paradoxal, quand on pense que de plus en plus de voitures permettent de connaître la consommation instantanée et la consommation moyenne du véhicule, mais que nos chers ordinateurs, fleurons de la technologie, ne le permettent pas pour nos applications... Mais c'est aussi une tendance qui s'affirme petit à petit et à laquelle à terme, il devrait être difficile d'échapper. Car même si ce n'est qu'un effet de bord, elle nous amène à créer des programmes plus efficaces, qui sont également moins chers à exécuter.

Donnez une autre dimension à vos logs avec Vector

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Avoir des informations précises et détaillées sur ce qu’il se passe dans une infrastructure, et sur les applications qu'elle héberge est un enjeu critique pour votre business. Cependant, ça demande du temps, temps qu'on préfère parfois se réserver pour d'autres tâches jugées plus prioritaires. Mais qu'un système plante, qu'une application perde les pédales ou qu'une faille de sécurité soit découverte et c'est la panique à bord ! Alors je vous le demande, qui voudrait rester aveugle quand l'observabilité a tout à vous offrir ?

Les listes de lecture

9 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
Vous désirez apprendre le langage Python, mais ne savez pas trop par où commencer ? Cette liste de lecture vous permettra de faire vos premiers pas en découvrant l'écosystème de Python et en écrivant de petits scripts.
11 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
La base de tout programme effectuant une tâche un tant soit peu complexe est un algorithme, une méthode permettant de manipuler des données pour obtenir un résultat attendu. Dans cette liste, vous pourrez découvrir quelques spécimens d'algorithmes.
10 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
À quoi bon se targuer de posséder des pétaoctets de données si l'on est incapable d'analyser ces dernières ? Cette liste vous aidera à "faire parler" vos données.
Voir les 53 listes de lecture

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous