Centreon/Nagios : le couple gagnant de la supervision

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
45
Mois de parution
décembre 2009
Spécialité(s)


Résumé
Le duo Centreon/Nagios est devenu au fil du temps une solution pleinement viable pour la supervision qui rivalise, en termes d'ergonomie, avec des solutions comme Zabbix.

1. Nagios reste la base de la supervision

Nagios est la référence en matière de logiciel de supervision open source. Développé depuis plus de 10 ans, il possède une communauté sans égale et des possibilités très étoffées. Il a cependant une réputation, méritée, d'être relativement complexe à prendre en main, notamment la partie configuration. Nous y reviendrons un peu plus tard. Pour l'instant, regardons un peu les principales caractéristiques de notre champion afin de mieux comprendre l'intérêt de Centreon.

1.1 Les grands principes de Nagios

Pour ceux qui n'ont pas lu les précédents articles sur ce sujet, Nagios est un ordonnanceur de vérifications. Il ne sait faire que l'ordonnancement, les tests en eux-mêmes sont laissés à la charge de plugins. L'auteur est parti du principe qu'il lui était impossible de prévoir toutes les vérifications possibles dans un seul outil. Il a donc choisi de n'en faire aucun et de se concentrer sur l'ordonnancement. Il...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 97% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous