Une histoire de l'informatique #4 - L’ENIAC rencontre von Neumann : l’architecture von Neumann

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
178
Mois de parution
janvier 2015
Domaines


Résumé
La Seconde Guerre rend l'automatisation des calculs indispensables, le niveau technologique des armes le nécessitant, et l'avance des États-Unis sur les autres nations devant être maintenue. C'est John von Neumann qui va montrer la voie.


De 1942 à 1946, l'ENIAC est en construction à la Moore School de Philadelphie, mais son principe de fonctionnement compliqué, sa forte consommation avec ses 18000 tubes rendent son architecture difficile à exploiter.

1. Une rencontre fortuite

En juillet 1944, Herman Goldstine, mathématicien, physicien, un des principaux membres et initiateur du projet ENIAC sort enfin de l'hôpital où il a séjourné quelques mois pour une grave maladie. Rejoignant la Moore School pour reprendre son travail, il aperçoit John Von Neumann sur le quai de gare d’Aberdeen.

John Von Neumann est déjà à cette époque un des mathématiciens très célèbres, considéré comme les meilleurs de son temps au niveau mondial. Ces capacités intellectuelles exceptionnelles, comme la capacité à réciter plusieurs chapitres d’un livre lu quelques années auparavant, ou de calculer de tête, en 5 minutes, un calcul qu’un mathématicien normal termine sur papier en plusieurs heures, sont célèbres...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 91% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

WSL2 : cheval de Troie ou cadeau empoisonné ?

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
241
Mois de parution
octobre 2020
Domaines
Résumé

La dernière version de WSL a fait partie des mises à jour récentes du système d'exploitation Windows 10. Nous ne nous sommes jamais penchés dans ces pages sur ce système de Microsoft permettant de faire tourner des applications GNU/Linux dans Windows. Franchissons le pas et voyons de quoi il en retourne...