Intégrer la synthèse vocale dans vos programmes en C

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
161
Mois de parution
juin 2013
Domaines


Résumé
Dans Linux Pratique 78, j'ai décrit différents outils, console ou graphique, permettant de donner la parole à votre ordinateur. Voyons ici comment réaliser la synthèse vocale dans vos propres programmes en C à l'aide d'eSpeak et SVOx Pico-TTS...

1. Introduction

Synthèse vocale. La définition donnée par Wikipédia est la suivante : « La synthèse vocale est une technique informatique de synthèse sonore qui permet de créer de la parole artificielle à partir de n'importe quel texte. » [1].

Elle a longtemps été un outil essentiel dans la technologie d'assistance pour les personnes en situation de handicap. Au cours des dernières années, la synthèse de la parole a été massivement utilisée dans le domaine des aides à la communication.

Les premières utilisations étaient les applications de lecteur d'écran texte pour des personnes souffrant de déficiences visuelles. Mais de nos jours, les systèmes de synthèse vocale (TTS) sont couramment utilisés par des personnes souffrant de dyslexie ou d'autres troubles de lecture, ainsi que par les enfants pré-alphabétisés. Ils sont également fréquemment utilisés pour aider les personnes qui ont des troubles du langage sévères.

Dans la suite, nous utiliserons deux...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 97% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

Déboguez vos codes PHP

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
243
Mois de parution
décembre 2020
Domaines
Résumé

La mise au point de programmes PHP est parfois perçue comme archaïque, car la configuration d’un environnement efficace de debugging peut s’avérer déroutante. Voici comment paramétrer une confortable installation pour profiter pleinement d’outils professionnels et maîtriser le développement local ou distant.

Utiliser Visual Studio Code pour coder en Python

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
243
Mois de parution
décembre 2020
Domaines
Résumé

Comme Batman a Robin, Rocket Raccoon a Groot, le développeur a l’éditeur de code. Sans son plus fidèle acolyte, impossible d’écrire la moindre ligne de code... d’où l’importance d’être toujours à la recherche de l’outil le plus efficace qui soit, quitte à délaisser un vieux compagnon de route...

Générez la documentation technique de vos projets Godot

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
243
Mois de parution
décembre 2020
Domaines
Résumé

Découvrons comment utiliser GDScript Docs Maker pour générer automatiquement la documentation de vos projets Godot. Nous allons voir dans cet article que l’on peut simplement, à partir de notre code et de ses commentaires, avoir une documentation toujours à jour.