À la découverte d'Android : Mise à jour « Over The Air »

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
161
Mois de parution
juin 2013
Spécialité(s)


Résumé
Après un an à avoir décortiqué et présenté les mécanismes de fonctionnement interne d'Android 4.0 (Ice Cream Sandwich), force est de constater que le système a continué d'évoluer. Il est désormais temps de voir comment mettre à jour notre précieux, via un principe de mise à jour appelé OTA ou « Over The Air ».

Comme tout bon système d'exploitation (de bureau ou mobile), Android n'est pas figé dans le marbre et est en constante évolution. Le système de Google évolue même très rapidement (le SDK en est à la version 17 de son API, en 4 ans d'existence) et dans l'espace temps qui a constitué cette série, Android 4.1 et 4.2 sont sortis (Jelly Bean) et la version 5.0 (Key Lime Pie) devrait en toute théorie être annoncée à la prochaine Google I/O en mai 2013.

Le système Android adopte cependant un double mécanisme d'évolution et de mise à jour, de par son approche basée sur les applications. Ainsi, le système et son framework applicatif (i.e. le cœur) constituent une chose, avec son cycle de vie dédié, les applications en sont une autre et chacune dispose de son propre cycle de vie et peut être mise à jour plus ou moins indépendamment du reste du système (si tant est que les API qu'elle utilise restent compatibles avec le système courant). Pour mettre à jour le système, Android…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 95% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous