Bonnes pratiques PHP : adoptez des « coding standards »

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
161
Mois de parution
juin 2013
Spécialité(s)


Résumé
Les coding standards ou standards de code sont une façon de normaliser le style d'écriture de vos codes sources. Cette bonne pratique, trop souvent négligée, est pourtant un moyen d'augmenter la productivité d'une équipe de développeurs, du moins si chacun y met du sien.

1. Définitions et explications

Chaque développeur a son propre style. Il faut entendre ce mot ici au sens presque littéraire du terme, car il s'agit bien de la façon dont il va écrire le texte de son code. Prenez deux développeurs, et demandez-leur d'écrire chacun le même algorithme. Comparez ensuite les deux codes sources produits. Vous y verrez bien des différences, même s'ils sont mathématiquement parfaitement équivalents. Ces différences peuvent vous paraître insignifiantes, mais en réalité, elles ont un impact, certes discret, mais direct sur la productivité.

Le style d'un développeur est le plus souvent réfléchi par celui-ci en fonction de ses goûts et préférences, mais aussi d'une recherche de lisibilité et d'efficacité. Le plus souvent, cette réflexion n'est pas arrêtée et évolue avec sa pratique, jusqu'au jour où le développeur éprouve le besoin de la fixer une bonne fois pour toutes, et c'est alors qu'il va vouloir adopter des coding standards. Car…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 96% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous