Solution de consolidation applicative sous Linux

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
161
Mois de parution
juin 2013
Spécialité(s)


Résumé
Ou comment permettre l’exécution de multiples applications sur un même serveur tout en garantissant des performances optimales.

La consolidation (aussi connue sous le nom de « scale-up ») est un processus qui consiste à permettre l’exécution sécurisée de plusieurs applications en parallèle sur une même machine physique. Nous sommes tous amenés à pratiquer cela au quotidien sur nos PC dans lesquels le logiciel de messagerie côtoie un navigateur internet, un tableur et un traitement de texte (et très souvent bien plus). Cela fonctionne plutôt bien, même s’il arrive parfois que le comportement d’une application nuise au rendement des autres (usage intensif du microprocesseur, saturation du sous-système disque, …).

La mise en œuvre d’une solution de consolidation au niveau de l’entreprise relève de la même logique mais avec des contraintes bien plus fortes car professionnelles.

Concrètement, l’exécution simultanée de plusieurs applications sur un même serveur nécessite de la sécurité (le comportement d’une application ne doit pas nuire aux autres), de la flexibilité (idéalement, chaque…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 97% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous