Développer une application pour Firefox OS

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
161
Mois de parution
juin 2013
Spécialité(s)


Résumé
Google et Apple se partagent 90% du marché des systèmes d'exploitation sur smartphones et tablettes. De nombreuses alternatives (Symbian, MeeGo, webOS, etc.) ont été tentées sans rencontrer de succès auprès du public (ou des constructeurs). Firefox OS est un petit nouveau avec une spécificité jamais vue auparavant : toutes les applications sont écrites en html5 !

Firefox OS est un système d'exploitation mobile libre de la fondation Mozilla, basé sur un noyau Linux mais dont toutes les applications sont écrites en html5 (c'est le moteur de Firefox, Gecko, qui est chargé du rendu). Avec les avancées permises par la « nouvelle » norme html5, le fait de pouvoir coder directement des applications en html5 (avec bien sûr du JavaScript et du css) permet aux développeurs web de ne pas avoir à apprendre un énième langage.

Comme tous ses concurrents, Firefox OS propose un dépôt d'applications nommé Firefox Marketplace et qui correspond donc au Google Play ou à l'Apple Store. C'est par ce biais que l'on peut parcourir les différentes applications proposées et éventuellement les installer.

D'un point de vue développeur, pour proposer une application sur le Firefox Marketplace, il y a toute une procédure à suivre et des outils sont fournis pour pouvoir effectuer différents tests. Mais comme rien ne…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 98% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous