Le langage PIR, troisième partie

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
125
Mois de parution
mars 2010


Résumé
Abordons maintenant la troisième partie de la série consacrée à PIR. Nous allons nous intéresser ici aux structures de données et à leur utilisation.

Nous avons à présent une bonne connaissance de la syntaxe de PIR, il est temps de rentrer dans le détail des structures de données. Nous allons ainsi constater que le langage dispose de nombreuses options que nous mettrons en pratique sur plusieurs exemples. Puis nous avancerons dans la programmation en définissant des macro-instructions qui vont nous permettre d'accroître la lisibilité des programmes.

1. Les listes statiques

Le langage PIR dispose de deux types de listes statiques : les listes typées et les listes non typées.

1.1 La liste statique non typée

C'est une liste standard de longueur fixe. Le type des valeurs qu'elle contient n'étant pas défini il est possible d'y stocker n'importe quel type de scalaire.

  .sub main

    .local pmc liste

    liste = new "Array"

liste = 3

    liste[0] = 1

    liste[1] = "Pi"

    liste[2] = 3.14159265

    say "Edition de la liste."

    $I0 = liste[0]

    say $I0

    $S0 = liste[1]

    say $S0

    $N0 = liste[2]

    say $N0

.end

  coruscant chris$...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 98% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Par le(s) même(s) auteur(s)

Le langage PIR, seconde partie

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
123
Mois de parution
janvier 2010
Résumé
Après une (longue) présentation des types de données de PIR, nous allons aborder une partie plus attractive dans l'apprentissage d'un langage, en l'occurrence, la programmation.De nombreux exemples émailleront cette présentation, l'ensemble des programmes présentés peut être téléchargé sur mon site : http://www.dil.univ-mrs.fr/~chris/Documents/progs02.pod

Le langage PIR, première partie

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
122
Mois de parution
décembre 2009
Résumé
Nous entamons ici une série d’articles consacrés au langage PIR, et ce premier chapitre a pour but de le présenter. PIR signifie Parrot Intermediate Representation, qui, comme son nom l’indique, est un langage moins rustique, plus abordable et plus lisible que l’assembleur de base PASM. Tous les programmes présentés ici sont disponibles en téléchargement sur mon site : http://www.dil.univ-mrs.fr/~chris/Documents/progs01.pod.

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Bénéficiez de statistiques de fréquentations web légères et respectueuses avec Plausible Analytics

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Pour être visible sur le Web, un site est indispensable, cela va de soi. Mais il est impossible d’en évaluer le succès, ni celui de ses améliorations, sans établir de statistiques de fréquentation : combien de visiteurs ? Combien de pages consultées ? Quel temps passé ? Comment savoir si le nouveau design plaît réellement ? Autant de questions auxquelles Plausible se propose de répondre.

Quarkus : applications Java pour conteneurs

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Initié par Red Hat, il y a quelques années le projet Quarkus a pris son envol et en est désormais à sa troisième version majeure. Il propose un cadre d’exécution pour une application de Java radicalement différente, où son exécution ultra optimisée en fait un parfait candidat pour le déploiement sur des conteneurs tels que ceux de Docker ou Podman. Quarkus va même encore plus loin, en permettant de transformer l’application Java en un exécutable natif ! Voici une rapide introduction, par la pratique, à cet incroyable framework, qui nous offrira l’opportunité d’illustrer également sa facilité de prise en main.

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous