Le langage PIR, première partie

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
122
Mois de parution
décembre 2009


Résumé
Nous entamons ici une série d’articles consacrés au langage PIR, et ce premier chapitre a pour but de le présenter. PIR signifie Parrot Intermediate Representation, qui, comme son nom l’indique, est un langage moins rustique, plus abordable et plus lisible que l’assembleur de base PASM. Tous les programmes présentés ici sont disponibles en téléchargement sur mon site : http://www.dil.univ-mrs.fr/~chris/Documents/progs01.pod.

Parrot Intermediate Representation est le langage de niveau intermédiaire [Lang Int] installé de manière native sur la machine virtuelle Parrot. 

Après quelques rappels sur les notions de base nécessaires pour en comprendre la philosophie générale, nous étudierons de manière plus détaillée les caractéristiques propres à ce langage. 

Il y a quelque temps, une série d’articles sur l’assembleur Parrot [PASM01], [PASM02], [PASM03] nous avait permis de démystifier le langage de base de la machine virtuelle. 

Cet assembleur, extrêmement proche de la structure interne de la machine pouvait poser, comme tout langage de très bas niveau, un certain nombre de problèmes à ceux qui ne sont pas familiers avec la manipulation d’un jeu d’instructions élémentaire. L’obligation de devoir, entoute circonstance, respecter les contraintes imposées par l’architecture de la machine, serait-elle virtuelle,…

La suite est réservée aux abonnés. Il vous reste 98% à découvrir.
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Envie de lire la suite ? Rejoignez Connect
Je m'abonne maintenant