« CASification » de SquirrelMail : authentification SSO sur un WEBmail IMAP

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
115
Mois de parution
avril 2009


Résumé
Cet article propose une solution d'utilisation de l'authentification SSO CAS (Central Authentication Service) sur un service Web de consultation et d'envoi de mails.

1. Principe de la « CASification »

La « CASification » est un néologisme qui signifie : ajouter le support de l'authentification CAS. Le site du projet JA-SIG [1] indique le nom d'un certain nombre d'applications déjà « CASifiées » (Horde, Tomcat Manager, WebCalendar, etc.).

Dans cet article, nous allons adapter le système d'authentification de SquirrelMail [2], qui est un client de messagerie IMAP (Internet Message Access Protocol) écrit en PHP, pour le rendre compatible avec CAS. Nous utiliserons pour cela la bibliothèque phpCAS présentée dans le numéro 114 de GLMF.

Quand l'authentification n'est pas directement réalisée par l'application que l'on veut « CASifier », il faut adapter la partie client et la partie serveur. La CASification consiste donc ici à modifier le système d'authentification du serveur IMAP pour qu'il puisse valider un ticket CAS plutôt qu'un couple utilisateur/mot de passe et à ajouter un script PHP permettant d'obtenir le ticket CAS sur...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 97% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite