Datamatrix : codes-barres en 2 dimensions

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
115
Mois de parution
avril 2009


Résumé
L'histoire de cet article commence comme beaucoup d'autres : on s'amuse avec son nouveau téléphone, on y découvre une application intéressante et on creuse, on creuse, on creuse. Le téléphone en question est un Nokia 5220 XpressMusic et l'application Flashcode. Mais, ce n'est pas de cela dont il sera question. Nous allons découvrir ensemble le monde du Datamatrix, un des deux formats de codes-barres en deux dimensions qui commencent à percer en Europe.

Vous avez sans doute entendu parler de la convergence Internet/Web. Il est passé par l'esprit luminescent des grands stratèges marketing que l'avenir était le Web et Internet. Nous, pauvres utilisateurs de systèmes Unix en logiciels libres, nous n'étions pas au courant (sic). Tout passe donc maintenant par le Web, 2.0 qui plus est : discussions, information, lecture, achats, rencontres, amis… Votre PC donne des podcasts à votre baladeur numérique qui stocke également votre agenda qu'il a synchronisé via votre téléphone qui en a profité pour mettre à jour vos contacts à partir de votre Webmail. C'est beau ! Tout va bien dans le meilleur des mondes. Tout ce petit univers numérique a enfin trouvé un langage commun, un dialecte standardisé à grands coups de normes et de formats ouverts (ou pas).

Mais voilà, un village peuplé d'irréductibles résiste encore et toujours à... Je m'égare. Une partie de la population utilise toujours un support d'information appelé...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 93% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Par le(s) même(s) auteur(s)

Flipper Zero : jouet ou outil ?

Magazine
Marque
Hackable
Numéro
51
Mois de parution
novembre 2023
Spécialité(s)
Résumé

Le Flipper Zero n'est pas une nouveauté, puisque lancé en 2020, mais cet appareil s'est installé, en quelques années, comme un accessoire indispensable pour toute personne curieuse vis-à-vis des technologies RFID, NFC, de radiocommunication (300-348 MHz, 387-464 MHz et 779-928 MHz), des signaux infrarouges, de l'IoT, etc., sur fond de « hacking », voir de « piratage ». Souvent présenté comme un outil de « hacker à capuche », qu'en est-il vraiment ? Ce matériel présente-t-il un réel intérêt pour un bidouilleur, un développeur ou un amateur d'électronique numérique ?

Édito : Il y a 40 ans...

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
266
Mois de parution
novembre 2023
Résumé

... un certain Richard Matthew Stallman, déjà auteur d'Emacs, annonce sur USENET qu'il a l'intention de créer un système d'exploitation compatible Unix qu'il appelle GNU pour « GNU's Not Unix ». Ce système sera distribuable librement et il invite les constructeurs à faire des dons en matériel et les programmeurs à participer en développant des clones d'outils Unix à intégrer dans GNU.

Z80 et Z180 : l'assembleur c'est bien, le C c'est mieux

Magazine
Marque
Hackable
Numéro
51
Mois de parution
novembre 2023
Spécialité(s)
Résumé

Dans les précédents articles, qu'il s'agisse de ceux concernant notre ordinateur 8 bits sur platine à essais ou de la carte industrielle vintage à base de Z180, nous nous en sommes tenus à utiliser le langage le plus proche du matériel, l'assembleur. Mais l'informatique moderne ne serait pas ce qu'elle est aujourd'hui si les développeurs d’antan s'étaient limités à un langage, certes puissant, mais peu abstrait et souvent considéré comme difficile à apprendre et à maîtriser. Nous allons donc marcher sur les pas de ces développeurs et élever notre niveau de programmation en utilisant le plus plaisant des langages, celui-là même créé par Dennis Ritchie en 1972, le C ! Mais pour cela, il y a un peu de travail à faire...

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Stubby : protection de votre vie privée via le chiffrement des requêtes DNS

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Depuis les révélations d’Edward Snowden sur l’espionnage de masse des communications sur Internet par la NSA, un effort massif a été fait pour protéger la vie en ligne des internautes. Cet effort s’est principalement concentré sur les outils de communication avec la généralisation de l’usage du chiffrement sur le web (désormais, plus de 90 % des échanges se font en HTTPS) et l’adoption en masse des messageries utilisant des protocoles de chiffrement de bout en bout. Cependant, toutes ces communications, bien que chiffrées, utilisent un protocole qui, lui, n’est pas chiffré par défaut, loin de là : le DNS. Voyons ensemble quels sont les risques que cela induit pour les internautes et comment nous pouvons améliorer la situation.

Surveillez la consommation énergétique de votre code

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Être en mesure de surveiller la consommation énergétique de nos applications est une idée attrayante, qui n'est que trop souvent mise à la marge aujourd'hui. C'est d'ailleurs paradoxal, quand on pense que de plus en plus de voitures permettent de connaître la consommation instantanée et la consommation moyenne du véhicule, mais que nos chers ordinateurs, fleurons de la technologie, ne le permettent pas pour nos applications... Mais c'est aussi une tendance qui s'affirme petit à petit et à laquelle à terme, il devrait être difficile d'échapper. Car même si ce n'est qu'un effet de bord, elle nous amène à créer des programmes plus efficaces, qui sont également moins chers à exécuter.

Donnez une autre dimension à vos logs avec Vector

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Avoir des informations précises et détaillées sur ce qu’il se passe dans une infrastructure, et sur les applications qu'elle héberge est un enjeu critique pour votre business. Cependant, ça demande du temps, temps qu'on préfère parfois se réserver pour d'autres tâches jugées plus prioritaires. Mais qu'un système plante, qu'une application perde les pédales ou qu'une faille de sécurité soit découverte et c'est la panique à bord ! Alors je vous le demande, qui voudrait rester aveugle quand l'observabilité a tout à vous offrir ?

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous