Datamatrix : codes-barres en 2 dimensions

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
115
Mois de parution
avril 2009


Résumé
L'histoire de cet article commence comme beaucoup d'autres : on s'amuse avec son nouveau téléphone, on y découvre une application intéressante et on creuse, on creuse, on creuse. Le téléphone en question est un Nokia 5220 XpressMusic et l'application Flashcode. Mais, ce n'est pas de cela dont il sera question. Nous allons découvrir ensemble le monde du Datamatrix, un des deux formats de codes-barres en deux dimensions qui commencent à percer en Europe.

Vous avez sans doute entendu parler de la convergence Internet/Web. Il est passé par l'esprit luminescent des grands stratèges marketing que l'avenir était le Web et Internet. Nous, pauvres utilisateurs de systèmes Unix en logiciels libres, nous n'étions pas au courant (sic). Tout passe donc maintenant par le Web, 2.0 qui plus est : discussions, information, lecture, achats, rencontres, amis… Votre PC donne des podcasts à votre baladeur numérique qui stocke également votre agenda qu'il a synchronisé via votre téléphone qui en a profité pour mettre à jour vos contacts à partir de votre Webmail. C'est beau ! Tout va bien dans le meilleur des mondes. Tout ce petit univers numérique a enfin trouvé un langage commun, un dialecte standardisé à grands coups de normes et de formats ouverts (ou pas).

Mais voilà, un village peuplé d'irréductibles résiste encore et toujours à... Je m'égare. Une partie de la population utilise toujours un support d'information appelé...

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Article rédigé par

Par le(s) même(s) auteur(s)

Raspberry Pi Pico : personnaliser les informations binaires des firmwares

Magazine
Marque
Hackable
Numéro
38
Mois de parution
juillet 2021
Spécialité(s)
Résumé

La carte Pico et son microcontrôleur RP2040 apportent des innovations très intéressantes en termes de fonctionnalités, comme par exemple les instances PIO permettant l'ajout de nouveaux périphériques au cœur même de la puce. Mais ces idées et concepts s'étendent également à l'aspect purement logiciel et au système de construction de binaires et de firmwares. Savez-vous, par exemple, qu'il vous est possible d'embarquer des méta-informations au sein même de vos exécutables placés en flash ? Faisons donc ensemble un petit tour de ces fonctionnalités...

Édito

Magazine
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Hackable
Numéro
38
Mois de parution
juillet 2021
Résumé

Le monde des jeux vidéos est sans pitié et on comprendra aisément la ferveur (voire la férocité) avec laquelle certaines sociétés défendent leur propriété intellectuelle. Comment ne pas estimer cela parfaitement justifié lorsqu'on voit fleurir de toute part des produits surfant sur la vague du rétrogaming, faisant fi de toutes considérations légales, allant jusqu'à intégrer des collections impressionnantes de « ROM », n'étant ni plus ni moins qu'un ensemble de copies pirates de jeux.

Développez pour la Nintendo Game & Watch

Magazine
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Hackable
Numéro
38
Mois de parution
juillet 2021
Spécialité(s)
Résumé

Dans un précédent article, nous avons fait connaissance avec la console Game & Watch, produite par Nintendo à l'occasion des 35 ans de Mario. Grâce au travail de brillants développeurs, nous avons pu procéder à une sauvegarde complète du firmware de la console afin de basculer, en toute sécurité, le microcontrôleur STM32H7B0 dans un mode nous permettant de développer sereinement. Il est temps maintenant de faire connaissance avec l'environnement de développement et les spécificités du matériel pour produire un code « maison », plus évolué que la simple démonstration de base.

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Cryptographie : débuter par la pratique grâce à picoCTF

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L’apprentissage de la cryptographie n’est pas toujours évident lorsqu’on souhaite le faire par la pratique. Lorsque l’on débute, il existe cependant des challenges accessibles qui permettent de découvrir ce monde passionnant sans avoir de connaissances mathématiques approfondies en la matière. C’est le cas de picoCTF, qui propose une série d’épreuves en cryptographie avec une difficulté progressive et à destination des débutants !

Game & Watch : utilisons judicieusement la mémoire

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Résumé

Au terme de l'article précédent [1] concernant la transformation de la console Nintendo Game & Watch en plateforme de développement, nous nous sommes heurtés à un problème : les 128 Ko de flash intégrés au microcontrôleur STM32 sont une ressource précieuse, car en quantité réduite. Mais heureusement pour nous, le STM32H7B0 dispose d'une mémoire vive de taille conséquente (~ 1,2 Mo) et se trouve être connecté à une flash externe QSPI offrant autant d'espace. Pour pouvoir développer des codes plus étoffés, nous devons apprendre à utiliser ces deux ressources.

Raspberry Pi Pico : PIO, DMA et mémoire flash

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Le microcontrôleur RP2040 équipant la Pico est une petite merveille et malgré l'absence de connectivité wifi ou Bluetooth, l'étendue des fonctionnalités intégrées reste très impressionnante. Nous avons abordé le sujet du sous-système PIO dans un précédent article [1], mais celui-ci n'était qu'une découverte de la fonctionnalité. Il est temps à présent de pousser plus loin nos expérimentations en mêlant plusieurs ressources à notre disposition : PIO, DMA et accès à la flash QSPI.

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