Depuis quelque temps déjà, NETGEAR propose, entre autres modèles, le routeur Wifi WNR3500L. Sa particularité est de proposer, en plus du firmware classique, plusieurs systèmes open source en téléchargement. Fédérée autour du site myopenrouter.com, une communauté d'utilisateurs et de développeurs a été créée. Voyons ce que vaut vraiment cette initiative qui a tout d'un coup d'essai.
Lorsqu'on parle de routeur Wifi, un nom en particulier vient à l'esprit : La Fonera. Ce matériel, depuis décliné en de nombreuses versions, fonctionne sous OpenWrt et est largement documenté. On a ainsi vu apparaître toutes sortes de firmwares personnalisés ou de projets autour de cette petite bête financièrement très accessible. Les dernières versions en date utilisent un firmware très modulaire et une communauté de développeurs relativement active se charge de produire une quantité toujours plus importante de plugins.
NETGEAR, constructeur important dans le monde des réseaux, semble suivre en quelque sorte le chemin ouvert par le projet Fon en proposant un routeur relativement ouvert, le WNR3500L. Construit autour d'un SoC Broadcom BCM947/BCM4718 (architecture/cœur MIPS32) cadencé à 480 Mhz, le matériel intègre 64Mo de RAM et 8Mo de Flash série. Côté connectivité, il supporte le Gigabit Ethernet, l'USB 2.0 et le Wifi 802.11n/g/b. Matériellement...
- Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
- Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
- Consultez les nouveaux articles en avant-première