Dès qu'on approche l'aspect matériel avec son code, qu'il s'agisse d'architecture PC ou de microcontrôleurs, on doit opérer un certain nombre d'opérations binaires sur des registres. Voici un petit rappel des opérations les plus courantes et de leur syntaxe en C. Les exemples seront (légèrement) basés sur une application avec des composants AVR, mais sont utilisables, bien entendu, avec n'importe quel support.
La programmation, c'est comme le vélo. Une fois qu'on sait en faire, on ne l'oublie jamais complètement, même après une longue période d'abstinence. Cependant, à la reprise, nous ne sommes souvent pas à l'abri d'une belle « gamelle ». Et puis, les rappels, ça ne fait jamais de mal. Changer un bit dans un registre, inverser un bit, utiliser un masque, … Voici autant d'opérations qui sont très courantes et pour lesquelles il convient de développer de bons réflexes afin que l'écriture du code soit la plus fluide possible, le genre d'écriture qu'on fait en pleine nuit quand les simples mortels dorment.
1. Début et syntaxe
Voilà qui devrait rappeler à certains leurs premiers cours d'informatique. Il est peu probable qu'en tant que programmeur, vous ayez véritablement besoin qu'on vous rappelle ces bases. Cette partie s'adresse en particulier aux utilisateurs qui découvrent, par exemple, la programmation sur microcontrôleur, qu'ils soient novices ou amateurs d…
- Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
- Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
- Consultez les nouveaux articles en avant-première