Le lancement du LaunchPad par Ti (Texas Instruments), une plateforme de développement livrée avec connectique et deux microcontrôleurs basse consommation, n'est sans doute pas sans relation avec le succès de l'Arduino. Également open source et open hardware, LaunchPad se distingue par deux points particuliers. Il s'agit de MSP430, et c'est donc un point d'entrée vers une vaste gamme de microcontrôleurs. Le second point est le fait que le kit est furieusement accessible, moins de $5 pièce !
Mettons immédiatement les choses au point. Le kit est affiché à $4,30 sur la boutique en ligne de Ti (estore.ti.com), mais, par exemple, à 4,16€ chez Sparkfun (là ou nous l'avons acquis) ou encore à 4,58€ HT chez Farnell. C'est l'éternel syndrome conversion où le prix en Euros TTC est égal aux chiffres du prix en dollars, plus la TVA française (il paraît que le Dollars US est à 70 cts d'Euros, dans la pratique, il est à 1 euro hors-taxes). Quoi qu'il en soit, bien qu'au niveau richesse en fonctionnalités, puissance et mémoire, un module Arduino soit un cran au dessus, le coût pour l'amateur curieux ou simplement pour le plaisir d'essayer une autre plateforme est sans relation.
Notez que si vous commandez directement dans la boutique en ligne Ti, on vous posera étrangement la question suivante : ”Are you or is this request intended for use by a military entity, or for the development of radar, biometrics, missile technology, nuclear, chemical, or...
- Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
- Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
- Consultez les nouveaux articles en avant-première