Vigrid, un Cyber Range français

Magazine
Marque
MISC
Numéro
121
Mois de parution
mai 2022
Spécialité(s)


Résumé

La cybercriminalité explosant, disposer d’outils d’entraînement pour les cybercombattants est devenu primordial. C’est la mission d’un Cyber Range. Vigrid est une extension open source gratuite transformant le fameux logiciel de virtualisation GNS3 en un tel outil, industrialisé et aux fonctions avancées.


1. Vous avez dit Cyber Range ?

Les cybercombattants ont besoin d’un terrain d’entraînement aussi proche de la réalité que possible, mais l’évolution constante du monde informatique rend difficile l’utilisation d’équipements réels, imposant de s’appuyer sur la souplesse de la virtualisation. C’est particulièrement vrai en ces temps troublés de cyberguerre.

Un Cyber Range est un simulateur de réseau(x) complet(s) et complexe(s), incluant les matériels de constructeurs tels qu’ils existent dans le monde réel : routeurs, switches, pare-feux, serveurs et postes clients de toutes natures et systèmes d’exploitation… Ces équipements doivent se comporter comme leurs homologues réels.

1.1 Quoi ? Comment ?

Un maître de jeu définit le terrain (un réseau informatique et ses équipements). Il s’agira le plus souvent d’une entreprise, d’une industrie, mais cela peut être une centrale nucléaire, un barrage, une banque, un réseau...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 96% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Par le(s) même(s) auteur(s)

URL interceptor pour milieu inerte

Magazine
Marque
MISC
Numéro
101
Mois de parution
janvier 2019
Spécialité(s)
Résumé

Il existe un monde hostile où l’inertie règne trop souvent… pour ne pas faire progresser la sécurité. C’est le monde du Système d’Information et de ses applications. Ce monde est peuplé de gens à l’excuse facile. Parmi celles-ci, il y aura pêle-mêle qu’il faut mettre à jour l’application web pour installer le correctif, que cela prend du temps, que cela coûte, que tout marche bien alors pourquoi changer, bla bla bla… Dans ce monde cruel où seules patience, zénitude et opiniâtreté permettent d’avancer péniblement dans la souffrance, il peut parfois apparaître une lueur d’espoir : « URL interceptor ». Il est le justicier solitaire qui n’a besoin d’aucun compromis, car il se place en protecteur et passage obligé pour atteindre les mécréants à l’excuse bidon, il sait être discret tout en étant puissant au besoin, et surtout il a su rester simple et frugal d’exigences…

Construire son serveur d’audit de hash

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
215
Mois de parution
mai 2018
Spécialité(s)
Résumé

La digitalisation, poussée par la démocratisation d’Internet, permet à tout un chacun de pouvoir accéder à l’information ou interagir avec son environnement. Mais tous ces services et données ne sont pas nécessairement ouverts au public et l’unique moyen de protection, à ce jour, reste le mot de passe et le chiffrement. Comment accéder alors à l'information ?

Créez votre passerelle anti-SPAM multicouche avec Postfix, Postgrey et MailScanner

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
93
Mois de parution
novembre 2017
Spécialité(s)
Résumé

Depuis qu’Internet est ouvert au public, les mercantis et malfaisants de tous bords ont vite réalisé qu’ils pouvaient l’utiliser pour faire de la promotion commerciale ou de l’arnaque à moindre coût. La proportion de ce type de mails non sollicités, SPAM pour le marketing, SCAM pour les arnaques… comparée aux échanges de courriels légitimes, a alors explosé et celui-ci représente depuis plus de 90% du trafic de messagerie.

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Stubby : protection de votre vie privée via le chiffrement des requêtes DNS

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Depuis les révélations d’Edward Snowden sur l’espionnage de masse des communications sur Internet par la NSA, un effort massif a été fait pour protéger la vie en ligne des internautes. Cet effort s’est principalement concentré sur les outils de communication avec la généralisation de l’usage du chiffrement sur le web (désormais, plus de 90 % des échanges se font en HTTPS) et l’adoption en masse des messageries utilisant des protocoles de chiffrement de bout en bout. Cependant, toutes ces communications, bien que chiffrées, utilisent un protocole qui, lui, n’est pas chiffré par défaut, loin de là : le DNS. Voyons ensemble quels sont les risques que cela induit pour les internautes et comment nous pouvons améliorer la situation.

Surveillez la consommation énergétique de votre code

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Être en mesure de surveiller la consommation énergétique de nos applications est une idée attrayante, qui n'est que trop souvent mise à la marge aujourd'hui. C'est d'ailleurs paradoxal, quand on pense que de plus en plus de voitures permettent de connaître la consommation instantanée et la consommation moyenne du véhicule, mais que nos chers ordinateurs, fleurons de la technologie, ne le permettent pas pour nos applications... Mais c'est aussi une tendance qui s'affirme petit à petit et à laquelle à terme, il devrait être difficile d'échapper. Car même si ce n'est qu'un effet de bord, elle nous amène à créer des programmes plus efficaces, qui sont également moins chers à exécuter.

Donnez une autre dimension à vos logs avec Vector

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Avoir des informations précises et détaillées sur ce qu’il se passe dans une infrastructure, et sur les applications qu'elle héberge est un enjeu critique pour votre business. Cependant, ça demande du temps, temps qu'on préfère parfois se réserver pour d'autres tâches jugées plus prioritaires. Mais qu'un système plante, qu'une application perde les pédales ou qu'une faille de sécurité soit découverte et c'est la panique à bord ! Alors je vous le demande, qui voudrait rester aveugle quand l'observabilité a tout à vous offrir ?

Les listes de lecture

11 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
Clé de voûte d'une infrastructure Windows, Active Directory est l'une des cibles les plus appréciées des attaquants. Les articles regroupés dans cette liste vous permettront de découvrir l'état de la menace, les attaques et, bien sûr, les contre-mesures.
8 article(s) - ajoutée le 13/10/2020
Découvrez les méthodologies d'analyse de la sécurité des terminaux mobiles au travers d'exemples concrets sur Android et iOS.
10 article(s) - ajoutée le 13/10/2020
Vous retrouverez ici un ensemble d'articles sur les usages contemporains de la cryptographie (whitebox, courbes elliptiques, embarqué, post-quantique), qu'il s'agisse de rechercher des vulnérabilités ou simplement comprendre les fondamentaux du domaine.
Voir les 62 listes de lecture

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous