La cybercriminalité explosant, disposer d’outils d’entraînement pour les cybercombattants est devenu primordial. C’est la mission d’un Cyber Range. Vigrid est une extension open source gratuite transformant le fameux logiciel de virtualisation GNS3 en un tel outil, industrialisé et aux fonctions avancées.
1. Vous avez dit Cyber Range ?
Les cybercombattants ont besoin d’un terrain d’entraînement aussi proche de la réalité que possible, mais l’évolution constante du monde informatique rend difficile l’utilisation d’équipements réels, imposant de s’appuyer sur la souplesse de la virtualisation. C’est particulièrement vrai en ces temps troublés de cyberguerre.
Un Cyber Range est un simulateur de réseau(x) complet(s) et complexe(s), incluant les matériels de constructeurs tels qu’ils existent dans le monde réel : routeurs, switches, pare-feux, serveurs et postes clients de toutes natures et systèmes d’exploitation… Ces équipements doivent se comporter comme leurs homologues réels.
1.1 Quoi ? Comment ?
Un maître de jeu définit le terrain (un réseau informatique et ses équipements). Il s’agira le plus souvent d’une entreprise, d’une industrie, mais cela peut être une centrale nucléaire, un barrage, une banque, un réseau...
- Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
- Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
- Consultez les nouveaux articles en avant-première