Récit de la compromission d’Elyze, l’appli #1 de l’élection présidentielle

Magazine
Marque
MISC
Numéro
121
Mois de parution
mai 2022
Spécialité(s)


Résumé

En cherchant à comprendre le fonctionnement d’une application de recommandations électorales, j’ai découvert une vulnérabilité me permettant de modifier les programmes électoraux affichés à ses 2 millions d’utilisateurs.


Surnommée le « Tinder de la présidentielle », l’application Elyze a connu en janvier un départ fulgurant en attirant plus d’un million d’électeurs et électrices en moins de deux semaines. Derrière ce succès se cachaient aussi des problèmes de neutralité algorithmique et de protection des données personnelles, et surtout une faiblesse critique sur la configuration de l’API.

1. Transparence algorithmique

Le fonctionnement d’Elyze est simple : sur l’écran principal s’affiche une proposition politique anonymisée, envers laquelle on exprime son accord ou désaccord. Après avoir voté sur une cinquantaine de propositions, il est possible d’afficher le classement des candidates et candidats avec qui l’on partage le plus d’opinions.

Le premier problème relevé par certains internautes porte sur la manière de calculer les différentes informations affichées à l’utilisateur : en cas d’égalité entre deux présidentiables, certains étaient...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 94% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Brève introduction pratique à ZFS

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Il est grand temps de passer à un système de fichiers plus robuste et performant : ZFS. Avec ses fonctionnalités avancées, il assure une intégrité des données inégalée et simplifie la gestion des volumes de stockage. Il permet aussi de faire des snapshots, des clones, et de la déduplication, il est donc la solution idéale pour les environnements de stockage critiques. Découvrons ensemble pourquoi ZFS est LE choix incontournable pour l'avenir du stockage de données.

Générez votre serveur JEE sur-mesure avec Wildfly Glow

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Et, si, en une ligne de commandes, on pouvait reconstruire son serveur JEE pour qu’il soit configuré, sur mesure, pour les besoins des applications qu’il embarque ? Et si on pouvait aller encore plus loin, en distribuant l’ensemble, assemblé sous la forme d’un jar exécutable ? Et si on pouvait même déployer le tout, automatiquement, sur OpenShift ? Grâce à Wildfly Glow [1], c’est possible ! Tout du moins, pour le serveur JEE open source Wildfly [2]. Démonstration dans cet article.

Les listes de lecture

11 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
Clé de voûte d'une infrastructure Windows, Active Directory est l'une des cibles les plus appréciées des attaquants. Les articles regroupés dans cette liste vous permettront de découvrir l'état de la menace, les attaques et, bien sûr, les contre-mesures.
8 article(s) - ajoutée le 13/10/2020
Découvrez les méthodologies d'analyse de la sécurité des terminaux mobiles au travers d'exemples concrets sur Android et iOS.
10 article(s) - ajoutée le 13/10/2020
Vous retrouverez ici un ensemble d'articles sur les usages contemporains de la cryptographie (whitebox, courbes elliptiques, embarqué, post-quantique), qu'il s'agisse de rechercher des vulnérabilités ou simplement comprendre les fondamentaux du domaine.
Voir les 66 listes de lecture

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous