Prémunissez-vous des intrusions avec Fail2ban

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
129
Mois de parution
janvier 2022
Spécialité(s)


Résumé

Depuis les débuts d’Internet, on assiste à une augmentation régulière des débits réseaux, ce qui profite en premier aux utilisateurs, mais aussi aux attaquants. Je pense par exemple aux attaques de mots de passe par force brute, qui nous obligent à utiliser des mots de passe de plus en plus longs et compliqués. Pour lutter contre ce type d’attaques, il existe des logiciels permettant de ralentir, voire de bloquer les attaques, simples à utiliser, comme fail2ban.


1. Les attaques

Les types d’attaques ont déjà été présentés dans un ancien article consacré à fail2ban [1]. Pour résumer, tous les services ouverts sur Internet subissent des attaques régulières par des robots, à la recherche de failles de sécurité ou de mots de passe faibles. Les outils actuels permettent de scanner tout Internet en quelques minutes [2] !

À titre d’exemple, dans le cadre de mon travail, je vois passer environ 100 000 scans de ports par jour, et dix à cent fois plus quand une vulnérabilité critique est publiée.

Rappels

Pour lutter contre les attaques, avant d’installer et configurer fail2ban, il ne faut pas oublier les règles de base de la sécurité :

  • faire des mises à jour régulières ;
  • faire une installation minimale (pas de services inutiles) ;
  • utiliser un pare-feu pour limiter/filtrer les accès ;

2. Fail2ban

2.1 Principe de fonctionnement

Le principe de base, c’est que les attaques...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 96% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Par le(s) même(s) auteur(s)

Protégez-vous avec AppArmor

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
136
Mois de parution
mars 2023
Spécialité(s)
Résumé

D’année en année, le nombre d’attaques augmente. Les mesures classiques, comme les mises à jour, permettent de se protéger efficacement de la majorité d’entre elles, mais pas des attaques 0day [1]. Contre celles-ci, une des solutions est d’utiliser un logiciel de contrôle d’accès, comme AppArmor. À travers un exemple concret, nous verrons comment il nous protège, et comment l’administrer.

Faites du ménage !

Magazine
Marque
Linux Pratique
HS n°
Numéro
55
Mois de parution
octobre 2022
Spécialité(s)
Résumé

Un proverbe dit que « la nature a horreur du vide », et nous le vérifions tous sur nos ordinateurs, dont les disques se remplissent inexorablement au fil du temps. Après quelques rappels sur les systèmes de fichiers, nous allons voir pourquoi et comment faire du ménage, avec un focus sur les cas les plus courants.

LXC : cas pratique d’un site web

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
131
Mois de parution
mai 2022
Spécialité(s)
Résumé

L’informatique, c’est vite compliqué. Pour vous simplifier la vie, pensez au principe KISS [1]. Dans le monde des containers, LXC c’est un bon vieux chroot (une fonctionnalité UNIX de 1979), avec une sécurité améliorée par l’utilisation des « control groups » (ou « cgroups », qui datent de 2007) . Nous allons les découvrir via un cas pratique : l’installation d’un site web.

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Brève introduction pratique à ZFS

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Il est grand temps de passer à un système de fichiers plus robuste et performant : ZFS. Avec ses fonctionnalités avancées, il assure une intégrité des données inégalée et simplifie la gestion des volumes de stockage. Il permet aussi de faire des snapshots, des clones, et de la déduplication, il est donc la solution idéale pour les environnements de stockage critiques. Découvrons ensemble pourquoi ZFS est LE choix incontournable pour l'avenir du stockage de données.

Générez votre serveur JEE sur-mesure avec Wildfly Glow

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Et, si, en une ligne de commandes, on pouvait reconstruire son serveur JEE pour qu’il soit configuré, sur mesure, pour les besoins des applications qu’il embarque ? Et si on pouvait aller encore plus loin, en distribuant l’ensemble, assemblé sous la forme d’un jar exécutable ? Et si on pouvait même déployer le tout, automatiquement, sur OpenShift ? Grâce à Wildfly Glow [1], c’est possible ! Tout du moins, pour le serveur JEE open source Wildfly [2]. Démonstration dans cet article.

Les listes de lecture

11 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
Clé de voûte d'une infrastructure Windows, Active Directory est l'une des cibles les plus appréciées des attaquants. Les articles regroupés dans cette liste vous permettront de découvrir l'état de la menace, les attaques et, bien sûr, les contre-mesures.
8 article(s) - ajoutée le 13/10/2020
Découvrez les méthodologies d'analyse de la sécurité des terminaux mobiles au travers d'exemples concrets sur Android et iOS.
10 article(s) - ajoutée le 13/10/2020
Vous retrouverez ici un ensemble d'articles sur les usages contemporains de la cryptographie (whitebox, courbes elliptiques, embarqué, post-quantique), qu'il s'agisse de rechercher des vulnérabilités ou simplement comprendre les fondamentaux du domaine.
Voir les 125 listes de lecture

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous