Depuis 1987, Perl a su évoluer et intégrer de nombreuses technologies jusqu’à éclipser son successeur Raku. Partons à la découverte de ce langage et de son riche écosystème afin de comprendre pourquoi il est toujours indissociablement lié à l’administration système.
Perl est une valeur sûre, un produit avec de solides fondations, des librairies sérieuses et éprouvées ainsi qu’une documentation exhaustive. C’est un outil stable et performant, totalement intégré à Linux. Il constitue un outil de premier choix pour les administrateurs systèmes qui trouvent en lui un langage puissant pour automatiser la gestion de leurs équipements.
1. Mise en œuvre de Perl
Perl est installé de base dans les distributions Linux et coexiste en parfaite symbiose avec elles. Il facilite la conception rapide et concise d’un outillage simple à maintenir, bien plus lisible que les scripts shell et surtout capable de manipuler des structures de données et d’exploiter de nombreux modules pour accéder aux ressources du système.
1.1 Le langage Perl
Le créateur de Perl, Larry Wall, s'est inspiré des structures de contrôle et d'impression du langage C, mais aussi de langages de scripts tels que awk ou sed, pour en faire un langage...
- Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
- Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
- Consultez les nouveaux articles en avant-première