Explorez votre réseau, démasquez les zones d’ombre avec nmap

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
129
Mois de parution
janvier 2022
Spécialité(s)


Résumé

Une fois n’est pas coutume, un outil obscur de hacker (un hacker n’est pas un cracker et encore moins un pirate) est célébré par l’industrie cinématographique. Nous allons présenter cet outil, nmap, pour montrer comment l’utiliser pour surveiller son réseau. Nous regarderons aussi son fonctionnement pour améliorer notre connaissance des réseaux et donc notre sécurité.


Après une introduction pour présenter le contexte, nous esquissons une introduction sur le fonctionnement des réseaux de la pile TCP/IP. Ensuite, nous présentons les premiers usages de nmap (détection d’hôte, de service, de système d’exploitation). Nous utilisons tshark et netcat comme outils complémentaires.

Introduction

Dans Matrix Reloaded, Trinity utilise nmap pour identifier les services utilisés par le serveur qu’elle souhaite corrompre. Après avoir listé les logiciels et leurs versions, elle peut utiliser une vulnérabilité (qui sera divulguée publiquement deux ans plus tard) pour prendre le contrôle du serveur et couper l’alimentation électrique.

Dans cet exemple, elle utilise nmap [1] pour identifier les services réseaux. Que ce soit pour s’introduire chez une victime ou pour vérifier son réseau personnel, la technique est la même. Pour sécuriser son réseau, il est important de bien le connaître et de comprendre comment fonctionnent...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 96% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Par le(s) même(s) auteur(s)

KeePassXC : utilisez la mémoire artificielle pour sécuriser vos mots de passe

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
142
Mois de parution
mars 2024
Spécialité(s)
Résumé

Les mots de passe, quelle galère ! Il en faut de plus en plus, sécurisés, difficiles à retenir, changés facilement, etc. L’utilisation de clefs asymétriques est une bonne alternative, mais les hébergeurs ne semblent pas prêts à les utiliser et préfèrent les mots de passe. Les logiciels KeePass* permettent de faciliter leur utilisation au quotidien.

Programmez vos microcontrôleurs en MicroPython

Magazine
Marque
Hackable
Numéro
47
Mois de parution
mars 2023
Spécialité(s)
Résumé

L’époque est mûre pour permettre aux motivés de bidouiller des objets connectés pour améliorer leurs conditions de vie ou simplement par jeu. Nous présentons dans cet article comment MicroPython peut faciliter le développement d’applications embarquées (ou au moins rassurer le débutant pour les premières expériences).

Remettez de l'ordre dans votre WiFi avec un peu de programmation

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
134
Mois de parution
novembre 2022
Spécialité(s)
Résumé

Le WiFi, c’est pratique ! Enfin… quand il fonctionne bien. Parfois, cela ne marche plus, il suffit de cliquer sur le clickodrome jusqu’au retour de la connexion du bonheur. Mais parfois le système intelligent, il ne veut pas faire ce que nous, nous voudrions. Nous allons voir comment, avec les commandes systèmes et la programmation, l’aider un peu à accepter à être moins intelligent que nous et réaliser nos souhaits.

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Générez votre serveur JEE sur-mesure avec Wildfly Glow

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Et, si, en une ligne de commandes, on pouvait reconstruire son serveur JEE pour qu’il soit configuré, sur mesure, pour les besoins des applications qu’il embarque ? Et si on pouvait aller encore plus loin, en distribuant l’ensemble, assemblé sous la forme d’un jar exécutable ? Et si on pouvait même déployer le tout, automatiquement, sur OpenShift ? Grâce à Wildfly Glow [1], c’est possible ! Tout du moins, pour le serveur JEE open source Wildfly [2]. Démonstration dans cet article.

Bénéficiez de statistiques de fréquentations web légères et respectueuses avec Plausible Analytics

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Pour être visible sur le Web, un site est indispensable, cela va de soi. Mais il est impossible d’en évaluer le succès, ni celui de ses améliorations, sans établir de statistiques de fréquentation : combien de visiteurs ? Combien de pages consultées ? Quel temps passé ? Comment savoir si le nouveau design plaît réellement ? Autant de questions auxquelles Plausible se propose de répondre.

Les listes de lecture

8 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
Découvrez notre sélection d'articles pour faire vos premiers pas avec les conteneurs, apprendre à les configurer et les utiliser au quotidien.
11 article(s) - ajoutée le 02/07/2020
Si vous recherchez quels sont les outils du DevOps et comment les utiliser, cette liste est faite pour vous.
8 article(s) - ajoutée le 02/07/2020
Il est essentiel d'effectuer des sauvegardes régulières de son travail pour éviter de perdre toutes ses données bêtement. De nombreux outils sont disponibles pour nous assister dans cette tâche.
Voir les 59 listes de lecture

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous