Au cas où vous venez de passer les quatre derniers mois dans une cabane isolée du monde, vous ne savez sans doute pas que le buzz actuel est chatGPT/GPT4, un prototype d'agent conversationnel, ou chatbot, aux performances impressionnantes, développé par OpenAI. Ceci a déclenché une frénésie incontrôlable et une accélération massive dans l'adoption de ce genre de systèmes pour un usage pratique (autre que lui faire dire des âneries). Si vous ne viviez pas dans une cabane la moitié de l'année, inutile de détailler davantage, si ce n'est en vous expliquant comment fonctionnent ces technologies et, surtout, comment avoir votre propre chatbot fonctionnant sur un modeste SBC.
Avant d'attaquer le sujet, il me paraît très important de préciser que nous parlons bien ici de faire fonctionner l'agent conversationnel sur la carte et, en aucune manière, d'utiliser un script ou un programme local reposant sur une API comme celle d'OpenAI. Non, nous envisageons ici une solution vous permettant de faire fonctionner un chatbot localement et sans connexion internet permanente (il faut bien télécharger des choses).
Autre point tout aussi important, la motivation concernant ce qui va suivre est purement éducative, pour comprendre les tenants et les aboutissants, la terminologie et le principe de fonctionnement de cette technologie. J'irai même plus loin en vous annonçant ouvertement que vouloir faire ce qui va suivre sur une carte comme une Raspberry Pi est, tout simplement, complètement stupide. Ceci pour des raisons qui apparaîtront de manière plus évidente une fois que nous testerons le résultat de nos manipulations. En d'autres termes, n'espérez...
- Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
- Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
- Consultez les nouveaux articles en avant-première