Après avoir découvert Home Assistant puis enrichi l'installation avec quelques capteurs supplémentaires dans les deux précédents articles ([1] et [2]), il est temps d'entrer plus en profondeur dans ce qui fait qu'une solution domotique devient réellement intéressante au quotidien : remplacer des actions manuelles de contrôle par des automatisations avec dans l'idée que l'habitat se charge lui-même des tâches récurrentes ou réagisse automatiquement, seul, à l’avènement de situations données ou à des actions de la part de ses occupants.
L'installation telle que vous la connaissez à l'issue du second article était principalement constituée de capteurs de température et de systèmes de contrôle des luminaires via des Sonoff Basic, en dehors de deux ou trois points particuliers se résumant à une occurrence unique (mesure du niveau de fioul dans une cuve, détection de mouvement avec capteur PIR ou encore comptage des tics détectés par un tube Geiger-Müller). Nous n'avons que très peu évoqué l'automatisation, si ce n'est par quelques exemples sporadiques nécessaires sur le coup. Il est grand temps de nous pencher sérieusement sur le sujet.
Mais pour pouvoir judicieusement et de façon ergonomique profiter des avantages de l'automatisation, nous devons ajouter une famille d'entités à notre petit cheptel. Ce n'est, bien entendu, pas strictement nécessaire puisqu'il est possible d'automatiser tout et n'importe quoi, mais ceci donnera un aspect plus pragmatique au sujet (et puis j'ai reçu le...
- Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
- Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
- Consultez les nouveaux articles en avant-première