Installer trois démons sur une Raspberry Pi 4

Magazine
Marque
Hackable
Numéro
48
Mois de parution
mai 2023
Spécialité(s)


Résumé

Nous sommes début 2023 et les RPi4 sont toujours des choses rares et précieuses. De ce fait, les utiliser avec parcimonie, et uniquement pour des projets qui nécessitent réellement les ressources proposées, est devenu un peu le nerf de la guerre. Mais si vous êtes comme moi, ceci est une réelle problématique, car à force de se dire à répétition « non, je réserve cette carte pour quelque chose de plus sérieux », elle finit par ne jamais être utilisée. Et ça, c'est encore pire ! Pourquoi ne pas alors décider de partager ces ressources et d’installer plusieurs OS, très différents, sur un même SBC ?


Avant toute chose, je pense qu'il est important de préciser que ce qui va suivre est :

  1. loin d'être l'approche optimale pour ce type de choses et nous verrons, peut-être, dans un futur article comment faire cela en utilisant un boot en réseau ;
  2. surtout une belle opportunité de mettre son nez dans le mécanisme de démarrage d'une Pi et des systèmes que nous allons utiliser ;
  3. une piètre excuse pour justifier du fait de ne pas vouloir jongler avec les cartes MMC (microSD), car oui, rien ne vous empêche d'installer autant de systèmes que vous le souhaitez, chacun ayant son propre support de stockage amovible (minus l'usure de l'emplacement).

Ce qui est intéressant ici, c'est de partager l'espace d'une carte MMC conséquente (quelque 128 Gio) entre plusieurs systèmes et de pouvoir démarrer l'un ou l'autre en fonction des besoins. Besoins qui se résument, dans le cas présent, à pouvoir tester des codes portables d'un OS à l'autre, le tout sur une...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 98% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Par le(s) même(s) auteur(s)

Alimentation de laboratoire ALIENTEK DP100 : petite, mais costaud

Magazine
Marque
Hackable
Numéro
55
Mois de parution
juillet 2024
Spécialité(s)
Résumé

L'alimentation de laboratoire fait partie des outils classiques lorsqu'on fait de l'électronique et de l'embarqué. Ceci prend généralement la forme d'un équipement volumineux destiné à prendre place sur un bench, entre la station de soudure et l'oscilloscope. Cependant, les mœurs ont sensiblement changé et souvent quelque chose de plus compact, pouvant prendre place sur un bureau à gauche du clavier est non seulement suffisant, mais plus adapté et ergonomique pour de « petits travaux ». Dans cette catégorie « outil miniature », je vous présente donc l'ALIENTEK DP100 USB-C...

Édito

Magazine
Marque
Hackable
Numéro
55
Mois de parution
juillet 2024
Résumé

Quelque chose est sur le point de changer dans l'embarqué... et pas seulement.

La sécurité des systèmes est plus que jamais sur le devant de la scène. L'industrie entière s'est enfin rendu compte des répercussions potentiellement catastrophiques de failles de sécurité au plus bas niveau et redouble d'efforts pour « régler » le problème. Mais on a beau tenter de « sécuriser » les systèmes, les applications, les services et même les langages, si une faiblesse existe, héritée de plusieurs dizaines d'années d'histoire de l'informatique moderne, elle sera forcément exploitée. Cette faiblesse est la manière dont l'accès à la mémoire est géré par les processeurs et la corruption de cette mémoire, d'une façon ou d'une autre, représente statistiquement la principale cause des failles de sécurité.

Mon premier projet FPGA : un ordinateur 8 bits complet en VHDL

Magazine
Marque
Hackable
Numéro
55
Mois de parution
juillet 2024
Spécialité(s)
Résumé

Zilog a annoncé dernièrement la fin de la production du Z80 après près de 50 ans de bons et loyaux services. Nous sommes loin d'une pénurie de ces vénérables processeurs 8 bits, mais voilà l'excuse parfaite pour découvrir comment créer une architecture complète à base de Z80 dans un circuit logique programmable, et plus exactement un FPGA. L'objectif est simple : réunir tous les éléments de notre ordinateur 8 bits sur platine à essais que nous avions détaillé dans les pages des numéros précédents et lui faire exécuter un code en C !

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Le combo gagnant de la virtualisation : QEMU et KVM

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

C’est un fait : la virtualisation est partout ! Que ce soit pour la flexibilité des systèmes ou bien leur sécurité, l’adoption de la virtualisation augmente dans toutes les organisations depuis des années. Dans cet article, nous allons nous focaliser sur deux technologies : QEMU et KVM. En combinant les deux, il est possible de créer des environnements de virtualisation très robustes.

Brève introduction pratique à ZFS

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Il est grand temps de passer à un système de fichiers plus robuste et performant : ZFS. Avec ses fonctionnalités avancées, il assure une intégrité des données inégalée et simplifie la gestion des volumes de stockage. Il permet aussi de faire des snapshots, des clones, et de la déduplication, il est donc la solution idéale pour les environnements de stockage critiques. Découvrons ensemble pourquoi ZFS est LE choix incontournable pour l'avenir du stockage de données.

Générez votre serveur JEE sur-mesure avec Wildfly Glow

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Et, si, en une ligne de commandes, on pouvait reconstruire son serveur JEE pour qu’il soit configuré, sur mesure, pour les besoins des applications qu’il embarque ? Et si on pouvait aller encore plus loin, en distribuant l’ensemble, assemblé sous la forme d’un jar exécutable ? Et si on pouvait même déployer le tout, automatiquement, sur OpenShift ? Grâce à Wildfly Glow [1], c’est possible ! Tout du moins, pour le serveur JEE open source Wildfly [2]. Démonstration dans cet article.

Les listes de lecture

7 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
La SDR permet désormais de toucher du doigt un domaine qui était jusqu'alors inaccessible : la réception et l'interprétation de signaux venus de l'espace. Découvrez ici différentes techniques utilisables, de la plus simple à la plus avancée...
8 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
Au-delà de l'aspect nostalgique, le rétrocomputing est l'opportunité unique de renouer avec les concepts de base dans leur plus simple expression. Vous trouverez ici quelques-unes des technologies qui ont fait de l'informatique ce qu'elle est aujourd'hui.
9 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
S'initier à la SDR est une activité financièrement très accessible, mais devant l'offre matérielle il est parfois difficile de faire ses premiers pas. Découvrez ici les options à votre disposition et les bases pour aborder cette thématique sereinement.
Voir les 32 listes de lecture

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous