Home Assistant : domotique vite fait, bien fait !

Magazine
Marque
Hackable
Numéro
46
Mois de parution
janvier 2023
Spécialité(s)


Résumé

Créer une installation domotique dans une maison ou un appartement est souvent un casse-tête. Le nombre d'options disponibles est incroyable, allant du tout clé en main proposé par nombre de fabricants au « bricolage » maison à grands coups de codes, de scripts et d'outils, sans réelle base centrale prévue à cet effet. De plus, s'y retrouver dans la galaxie de solutions open source (Jeedom, Domogik, Home Assistant, etc.) n'est pas aisé et s'arrêter sur l'une d'entre elles encore moins. Je vous propose donc de simplement tester Home Assistant et de juger par vous-même si celle-ci vous correspond...


Depuis que j'ai emménagé dans ma nouvelle demeure, il y a presque une triplée d'années, la question ne cesse de se poser : une solution domotique oui, mais laquelle ? Vous savez comment ce genre de questionnement finit, à force d'hésiter entre plusieurs options pour ne pas investir du temps inutilement, on ne fait jamais rien. J'ai donc gratté les fonds de tiroirs pour trouver une Raspberry Pi 3B (pas « + »), avec quelques autres modules et plateformes vestiges d'articles et de projets précédents, et j'ai tout simplement tenté ma chance en me fixant un investissement temporel maximum : un week-end, pas plus. Si je ne suis pas satisfait du résultat, ou ai trop de doutes quant aux choix techniques ou la philosophie du système, je n'aurai perdu que 48 h.

Bien entendu, il était absolument hors de question de reposer sur une solution de type « cloud », qu'elle soit tout ou partie propriétaire ou entièrement open source. De mon point de vue, une solution domotique...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 99% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Par le(s) même(s) auteur(s)

Écrire son premier pilote pour OpenBSD

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
269
Mois de parution
mai 2024
Spécialité(s)
Résumé

Dans un précédent article [1] paru dans le numéro 260, nous avions fait connaissance avec le développement noyau du côté de NetBSD. Remettons le couvert aujourd'hui, mais en nous penchant sur OpenBSD qui, de bien des manières et sur bien des plans est drastiquement différent des autres systèmes de la famille des héritiers de l'historique BSD que sont NetBSD, FreeBSD ou en encore DragonFly BSD. À commencer par le fait qu'il n'y a pas de modules kernel (LKM) dans OpenBSD...

Lever et coucher de soleil sur ESP32

Magazine
Marque
Hackable
Numéro
54
Mois de parution
mai 2024
Spécialité(s)
Résumé

Ce projet peut être utile pour deux catégories de personnes, ceux qui font du vélo tôt le matin et veulent profiter du spectacle qu'offre notre étoile locale au matin, et ceux qui sont des créatures de la nuit susceptibles d'être détruites ou pétrifiées à l'aube. Je suis dans l'une de ces deux catégories et je ne vous dirai pas laquelle. Quoi qu'il en soit, pour nombre de bonnes ou mauvaises raisons, il peut être intéressant de savoir, d'un coup d’œil, quand le soleil va se lever et se coucher, et c'est précisément l'objet du présent projet.

Édito : XZ Utils !

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
269
Mois de parution
mai 2024
Résumé

On voit beaucoup de raccourcis et de fausses vérités concernant cette backdoor que certains n'hésitent pas à qualifier de « backdoor SSH ». Que les choses soient claires, OpenSSH n'a, à la base, aucune dépendance vers xz/liblzma. C'est en réalité quelque chose d'ajouté pour intégrer plus facilement le serveur SSH en supportant les notifications systemd.

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Bénéficiez de statistiques de fréquentations web légères et respectueuses avec Plausible Analytics

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Pour être visible sur le Web, un site est indispensable, cela va de soi. Mais il est impossible d’en évaluer le succès, ni celui de ses améliorations, sans établir de statistiques de fréquentation : combien de visiteurs ? Combien de pages consultées ? Quel temps passé ? Comment savoir si le nouveau design plaît réellement ? Autant de questions auxquelles Plausible se propose de répondre.

Quarkus : applications Java pour conteneurs

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Initié par Red Hat, il y a quelques années le projet Quarkus a pris son envol et en est désormais à sa troisième version majeure. Il propose un cadre d’exécution pour une application de Java radicalement différente, où son exécution ultra optimisée en fait un parfait candidat pour le déploiement sur des conteneurs tels que ceux de Docker ou Podman. Quarkus va même encore plus loin, en permettant de transformer l’application Java en un exécutable natif ! Voici une rapide introduction, par la pratique, à cet incroyable framework, qui nous offrira l’opportunité d’illustrer également sa facilité de prise en main.

Les listes de lecture

7 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
La SDR permet désormais de toucher du doigt un domaine qui était jusqu'alors inaccessible : la réception et l'interprétation de signaux venus de l'espace. Découvrez ici différentes techniques utilisables, de la plus simple à la plus avancée...
8 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
Au-delà de l'aspect nostalgique, le rétrocomputing est l'opportunité unique de renouer avec les concepts de base dans leur plus simple expression. Vous trouverez ici quelques-unes des technologies qui ont fait de l'informatique ce qu'elle est aujourd'hui.
9 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
S'initier à la SDR est une activité financièrement très accessible, mais devant l'offre matérielle il est parfois difficile de faire ses premiers pas. Découvrez ici les options à votre disposition et les bases pour aborder cette thématique sereinement.
Voir les 31 listes de lecture

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous