Machine Learning en Python : clusterisation à la rescousse des hunters (de malwares)

Magazine
Marque
MISC
HS n°
Numéro
18
Mois de parution
novembre 2018
Spécialité(s)


Résumé

Cet article présente des techniques de clusterisation (classification automatique) de malwares pour se faciliter la vie dans l’écriture de règles Yara. Cela permet de diminuer fortement le taux de faux positifs. On commence par clusteriser notre ensemble de malwares, et, pour chaque cluster nous utilisons un générateur automatique de règles Yara. Nous donnons des exemples avec le jeu de données « theZoo ».


Le Machine Learning est une expression utilisée à tort et à travers dans beaucoup de domaines et l’analyse de malwares n’est pas épargnée. Mais correctement utilisés, les algorithmes du Machine Learning peuvent générer un gain de temps non négligeable, par exemple pour les analystes de malwares, pour comprendre une grande masse de données, sélectionner des fichiers ayant un profil particulier, et surtout : calculer des ensembles/clusters de fichiers ayant les mêmes propriétés. Pourquoi clusteriser un ensemble de malwares ? Par exemple, c’est ce que nous allons montrer dans cet article, pour générer des règles Yara sur ces familles ! Cela va permettre de faire du huntingen réponse sur incident, mais aussi en source ouverte pour découvrir de nouvelles souches d’une même famille. Dans cet article, nous présentons les différentes étapes pour générer des règles Yara sur des malwares, tous des exécutables Windows faisant partie du jeu de données...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 96% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez chaque semaine un nouvel article premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne
Références


Article rédigé par

Par le(s) même(s) auteur(s)

Réponse à incidents et investigation numérique en open source

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
76
Mois de parution
janvier 2015
Spécialité(s)
Résumé

Cet article est une introduction à la démarche RI&IN : « Réponse à Incidents et Investigation Numérique ». Nous présentons les bonnes pratiques en matière de réaction à une compromission et les principaux logiciels libres/open source ou gratuits qui seront vos meilleurs atouts pour mener à bien vos analyses « inforensiques ».

OPSEC et Botnets

Magazine
Marque
MISC
HS n°
Numéro
8
Mois de parution
octobre 2013
Spécialité(s)
Résumé

Il est une catégorie d’internautes que l’on imagine plus soucieuse que les autres de la protection de sa vie privée et de son anonymat : les cybercriminels. Ils évoluent en effet dans un environnement qui leur est particulièrement inhospitalier sinon hostile et doivent faire face à des adversaires résolus et obstinés : services de police nationaux et internationaux, équipes de réponse à incident, CERT, chercheurs en sécurité professionnels ou « amateurs », groupes cybercriminels concurrents, etc.Nous nous proposons de décrire dans cet article comment les cybercriminels construisent leurs politiques de sécurité afin de protéger leur « business » et leur identité, comment ils y parviennent et comment ils échouent parfois.

Et vous, vous avez quoi dans vos logs ?

Magazine
Marque
MISC
Numéro
69
Mois de parution
septembre 2013
Spécialité(s)
Résumé

Les auteurs ont collaboré sur un projet SIEM « Infrastructures » pour un grand groupe français, pendant plusieurs années. Ce retour d'expérience met en exergue les facteurs de réussite, qu'ils soient techniques ou organisationnels. Cet article est garanti « 100 % product-less » ;-)

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Cryptographie : débuter par la pratique grâce à picoCTF

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

L’apprentissage de la cryptographie n’est pas toujours évident lorsqu’on souhaite le faire par la pratique. Lorsque l’on débute, il existe cependant des challenges accessibles qui permettent de découvrir ce monde passionnant sans avoir de connaissances mathématiques approfondies en la matière. C’est le cas de picoCTF, qui propose une série d’épreuves en cryptographie avec une difficulté progressive et à destination des débutants !

Game & Watch : utilisons judicieusement la mémoire

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Au terme de l'article précédent [1] concernant la transformation de la console Nintendo Game & Watch en plateforme de développement, nous nous sommes heurtés à un problème : les 128 Ko de flash intégrés au microcontrôleur STM32 sont une ressource précieuse, car en quantité réduite. Mais heureusement pour nous, le STM32H7B0 dispose d'une mémoire vive de taille conséquente (~ 1,2 Mo) et se trouve être connecté à une flash externe QSPI offrant autant d'espace. Pour pouvoir développer des codes plus étoffés, nous devons apprendre à utiliser ces deux ressources.

Raspberry Pi Pico : PIO, DMA et mémoire flash

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Le microcontrôleur RP2040 équipant la Pico est une petite merveille et malgré l'absence de connectivité wifi ou Bluetooth, l'étendue des fonctionnalités intégrées reste très impressionnante. Nous avons abordé le sujet du sous-système PIO dans un précédent article [1], mais celui-ci n'était qu'une découverte de la fonctionnalité. Il est temps à présent de pousser plus loin nos expérimentations en mêlant plusieurs ressources à notre disposition : PIO, DMA et accès à la flash QSPI.

Les listes de lecture

9 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
Vous désirez apprendre le langage Python, mais ne savez pas trop par où commencer ? Cette liste de lecture vous permettra de faire vos premiers pas en découvrant l'écosystème de Python et en écrivant de petits scripts.
11 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
La base de tout programme effectuant une tâche un tant soit peu complexe est un algorithme, une méthode permettant de manipuler des données pour obtenir un résultat attendu. Dans cette liste, vous pourrez découvrir quelques spécimens d'algorithmes.
10 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
À quoi bon se targuer de posséder des pétaoctets de données si l'on est incapable d'analyser ces dernières ? Cette liste vous aidera à "faire parler" vos données.
Voir les 108 listes de lecture

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous