Les graphes, composés de sommets et d’arêtes sont des objets communs en mathématiques (et indispensables) en informatique. Lorsqu’on veut manipuler des graphes de plusieurs centaines de millions de sommets, voire de plusieurs milliards de sommets, comme le graphe du web (ou un sous-ensemble) ou le graphe de certains réseaux sociaux, les choses se compliquent singulièrement : la plupart des algorithmes « académiques » se heurtent au « mur » de la complexité en temps (voire en espace), que nous appellerons le mur du « Big Data ». Tout algorithme dont la complexité est de l’ordre de O(n³) ou même de l’ordre de O(n²) est en fait inutilisable en pratique (ou très coûteux) dès lors que n, le nombre de sommets, dépasse (disons) le milliard. Il faut alors suivre d’autres stratégies. Il faut par exemple accepter de ne pouvoir calculer qu’une approximation même si dans certains cas, cette approximation peut en fait être la valeur exacte.
Cet article se propose de présenter la stratégie dite des « sauts multiples » (multiple sweep) et certaines tactiques développées ces dernières années pour résoudre unproblème classique sur les graphes géants : le calcul du diamètre, du rayon et du centre d’un graphe non orienté. Nous finirons par discuter de la faisabilitéde résoudre le problème du calcul du diamètre, du rayon et du centre d’un célèbre graphe non orienté : le « graphe du web ».
1. Graphes
1.1 Dessine-moi un graphe
Un graphe, au sens mathématique, est une structure composée d'objets (les sommets ou les nœuds) dans laquelle certaines paires d'objets sont « liées » par des arcs (on dit arête dans le cas où ce lien est orienté). Ainsi, lorsque vous regardez un plan de métro, que ce soit à Londres ou à Paris, en fait vous regardez un graphe dont les sommets représentent les stations et les arcs représentent les trajets entre les sommets. Les graphes sont très présents...
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