Introduction à l'apprentissage par renforcement, sans code et presque sans maths

Magazine
Marque
MISC
HS n°
Numéro
18
Mois de parution
novembre 2018
Spécialité(s)


Résumé

L'apprentissage par renforcement est un domaine de l'apprentissage statistique qui cherche à résoudre le problème de la prise de décision séquentielle dans l'incertitude.


L’apprentissage par renforcement est l'héritier du domaine du contrôle optimal, remontant aux années 50, cherchant à donner à des systèmes dynamiques la consigne qui permet d'optimiser un critère donné.

Tout cela est très abstrait, nous allons nous intéresser ici à des exemples concrets, qui présentent pour le domaine une difficulté croissante.

Les lecteurs curieux des notions mathématiques sous-jacentes, parfois un peu pointues, pourront utilement se référer aux ouvrages de référence cités en fin d’article, tandis que les lecteurs souhaitant simplement une explication succincte du domaine pourront se contenter de mes approximations, dont je m'excuse par avance auprès des puristes.

Comme la plupart des méthodes de ML, les algorithmes de RL sont agnostiques au sens des données qu'ils traitent. Ils ne demandent :

  • qu'une description numérique de l'état du système à…
La suite est réservée aux abonnés. Il vous reste 96% à découvrir.
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Envie de lire la suite ? Rejoignez Connect
Je m'abonne maintenant


Article rédigé par

Par le(s) même(s) auteur(s)

9P, le protocole parfait pour l’IoT

Magazine
Marque
MISC
Numéro
109
Mois de parution
mai 2020
Spécialité(s)
Résumé

Plutôt que de faire passer du JSON sur la couche HTTP, faisons un saut dans le passé pour voir à quoi le futur pourrait ressembler. Développé à partir de la fin des années 80 à Bell Labs, le système d’exploitation Plan 9 utilise le protocole 9P pour rendre le réseau cohérent, sûr et transparent, trois caractéristiques qui manquent à l’IoT...

JsItBad : détecter du JavaScript malveillant sans l’exécuter

Magazine
Marque
MISC
Numéro
108
Mois de parution
mars 2020
Spécialité(s)
Résumé

C’est théoriquement impossible, et pourtant c’est faisable en pratique. En s’inspirant d’une technique d’apprentissage statistique (Machine Learning) habituellement réservée au traitement du langage naturel, il est possible de déterminer avec une très grande précision si un bout de code en JavaScript est malveillant. Ces résultats s’étendent naturellement à tout langage interprété, mais sont mis en défaut par l’arrivée du WebAssembly.

Les listes de lecture

Python niveau débutant

9 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
Vous désirez apprendre le langage Python, mais ne savez pas trop par où commencer ? Cette liste de lecture vous permettra de faire vos premiers pas en découvrant l'écosystème de Python et en écrivant de petits scripts.

Au pays des algorithmes

11 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
La base de tout programme effectuant une tâche un tant soit peu complexe est un algorithme, une méthode permettant de manipuler des données pour obtenir un résultat attendu. Dans cette liste, vous pourrez découvrir quelques spécimens d'algorithmes.

Analyse de données en Python

10 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
À quoi bon se targuer de posséder des pétaoctets de données si l'on est incapable d'analyser ces dernières ? Cette liste vous aidera à "faire parler" vos données.
Plus de listes de lecture