Julien Cornebise est un expert francophone du Machine Learning qui a été l’un des premiers chercheurs de DeepMind, entreprise connue pour avoir notamment développé AlphaGo (une IA qui battra les meilleurs joueurs de Go au monde). Il a accepté de répondre à nos questions afin de nous faire découvrir le parcours d’un chercheur en Machine Learning.
Peux-tu dire quel est ton poste actuel ?
Tout d’abord, merci de m’héberger dans les colonnes de ce hors-série de MISC. Je suis Director of Research, chez Element AI, en charge de notre bureau de Londres que nous avons ouvert en janvier 2018. J’ai le plaisir d’y construire et mener une équipe d’ingénieurs et de chercheurs passionnés afin d’avancer nos efforts en « AI for Good »: aider les NGOs, organisations internationales, et acteurs locaux à utiliser pour leurs missions les outils créés par la communauté du Machine Learning.
Quel est ton parcours pendant ces 10 dernières années ?
En bref, université, industrie, recherche, et applications, avec un fil rouge : comprendre et étendre des algorithmes pour l’inférence probabiliste, afin de leur donner le plus d’impact concret.
Version longue : doctorat obtenu en 2009 en statistique computationnelle à Paris 6 et Telecom ParisTech, deux postdocs de 2009 à 2011 (SAMSI, NC et UBC...
- Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
- Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
- Consultez les nouveaux articles en avant-première